Fauteuil monte escalier électrique - information et histoire !




Si vous voulez acheter un fauteuil monte escalier électrique et vous n'avez aucune idée sur l'appareil ? ou bien vous voulez enrichir votre connaissance dans ce sujet? félicitation vous êtes dans le bon chemin :)

Alors dans ce petit guide nous allons tous ensemble découvrir ce q'un fauteuil monte escalier ainsi que son histoire en plus de quelques autres informations. 
fauteuil monte escalier histoire

Qu'est-ce qu'un fauteuil monte escalier ?

Définition

Un fauteuil monte escalier électrique ou seulement "monte escalier" est un dispositif ou système désigné pour aider les personnes âgées et les personnes handicapées (à mobilité réduite) à surmonter le défit des escaliers, c’est-à-dire se déplacer et accéder confortablement aux différents étages de la maison .

D’une autre manière c’est un appareil qui se compose d’un siège monte escalier qui circule le long d’un rail, qui est installé aux escaliers et qui n’a besoin d’aucun changement concernant la structure locale de la maison.

Le monte escalier électrique est habituellement alimenté électriquement ou par batterie à l’aide d’un moteur, le choix d’un fauteuil monte escalier dépend de plusieurs facteurs, à titre d’exemple le type d’escalier parce que presque chaque forme d'escalier est conçue différemment, chose qui génère une diversité en terme de type des montes escaliers.

lexique fauteuil monte escalier

Lexiques liés au monte d'escalier

Premièrement, le fauteuil monte escalier a plusieurs noms, voici la liste complète :
- monte escalier
- monte personne
- ascenseur d'escalier
- chaise d'escalier
- fauteuil d'escalier
- monte handicapé
- ascenseur particulier pour escalier
- monte escalier mécanique

Et voici donc quelques mots techniques liés au milieu des montes escaliers et que sans doute vous allez rencontrer fréquemment dans votre mission de recherche du monte escalier convenable à vos besoins :

 - Parking : c’est la place où le monte escalier finit et commence son chemin, il peut se trouver en haut et en bas ou à l’un des deux seulement.
la majorité des parking effectue un arrêt au niveau de la première marche de l’escalier, et non pas au sol, pour éviter le contact du repose pied avec la terre.

- Course :le fait de se déplacer du haut en bas ou le contraire (d’un parking à l’autre) définit ce qu’on l'appelle une course, le parking de début s’appelle le départ du course et le parking d’arrivée se nomme la fin du course.

- il faut encore savoir distinguer entre ce qu’on appelle un fauteuil monte escalier, un fauteuil roulant et une plateforme, puisqu’on a défini le fauteuil monte escalier comme étant une chaise liée à un rail et permet aux gens handicapés ou âgés de se déplacer le long des escaliers.

Le fauteuil roulant est un fauteuil a le même but qui se manifeste dans l'aide des personnes handicapées à parcourir les escaliers, mais il ne comporte ni de rail ni de moteur.
En ce qui concerne la plateforme, elle est composée d'une structure (rail) sur laquelle circule un élément mobile (plateau et moteur). 

- Station (point) de charge : comme les montes escaliers sont alimentés par batterie, ils ont besoin de places convenables pour se recharger qu'on les nomme les points de charges qu’on trouve souvent attacher au rail.

Comment le monte escalier a vécu son évolution ?

histoire fauteuil monte escalier
l'histoire du premier fauteuil monte escalier
Comme vous savez, les origines des objets du quotidien peuvent être très intéressants cela est également le cas pour les montes d'escalier électrique.

L'histoire du nom

Depuis leur invention, les fauteuils montes escaliers ont été appelés beaucoup de noms différents. Ils ont été nommés télésièges d'escaliers, ascenseurs d'escalier, monte d'handicapée, et presque toutes les autres dérivées que vous pouvez imaginer.

Création du premier fauteuil monte escalier

fauteuil de henry

L’histoire a connu son départ en Angleterre au milieu des années 1500 c’est le roi Henri VIII qui a enregistré le premier fauteuil monte escalier, après avoir été blessé dans un incident de lance, il a commandé une "chairthrone" pour monter et descendre les 20 pieds de marches de son palais de Whitehall, le travail a été opéré par une équipe de fonctionnaires en utilisant un palan système d'un des navires de guerre du roi.

fondateur fauteuil monte escalier
 En 1920 C. C. Crispen un entrepreneur en Pennsylvanie en États-Unis a inventé le 1er monte escalier moderne destiné à son ami qui a été immobilisé à cause de la poliomyélite, est donc incapable de se déplacer entre les 2 étages de sa maison .
L’ ingénieur a pu construire le prototype du siège, Il avait une chaise de base reliée à un rail qui couvre la longueur de l'escalier, qu’il a appelé ‘inclinator’.

Après cette époque, et grâce à la diffusion de la poliomyélite et d'autres maladies, la production des monte escalier électrique a connu une vrai augmentation où plusieurs entreprises ont attaqué le marché comme le cas de la société américaine Inclinator.

EN 1992, une entreprise en Angleterre nommé Acorn a pris la décision d’acheter des montes escaliers d’occasion, les rénover et les vendre à un prix inférieur, chose qui a été acceptée par la majorité des utilisateurs, ensuite Acorn a pu produire ses propres fauteuils monte personne moins cher.

Ce qui est étonnant c'est que malgré tous ce développement en terme de design, accessoires etc… le principe reste le même : le déplacement facile en escalier sans aucune assistance.

Maintenant, les montes escaliers sont adaptés pour une utilisation chez les personnes âgées et les personnes handicapées qui sont généralement incapables de se déplacer à travers les escaliers en toute sécurité.

L'alimentation par batterie comme étant une marque de développement du fauteuil

Alimentation batterie vs alimentation électrique

batterie fauteuil monte escalier


Dans un passé proche les fauteuil montes escaliers ont été alimentés par de l’électricité , ce qui a posé des problèmes : le moteur était bruyant, le monte escalier ne peut pas être utiliser en cas de panne de courant.

 Avec l’alimentation par batterie le moteur roule silencieusement et avec douceur, en plus de ça il s'installe facilement et il peut être utilisé même en cas de panne électrique.

 Cependant il y a certains avantages de l'alimentation électrique, c'est que la durée de fonctionnement est illimitée : utilisez autant que vous voulez, ce qui n'est pas le cas de l’alimentation par batterie.

 Donc l'utilisation du monte escalier plus de 25 fois par jours nécessite sans doute un fauteuil monte escalier électrique car la batterie doit être recharger.

Que peut t-on dire de l'alimentation du fauteuil d’aujourd’hui?

Grâce aux nouvelles inventions technologiques, la batterie du fauteuil monte escalier se charge simultanément au fonctionnement.


Enfin c’était vraiment un long voyage pour le fauteuil monte escaliers électrique, qui a connu beaucoup d’améliorations grâce sans doute aux progrès scientifiques dans les domaines de médecine, science ... pour qu’on puisse l’appeler maintenant un monte escalier avec ses nouveaux mécanismes de sécurité et confort surtout.

Comparez des devis, trouvez le bon monte escalier !

Pour vous aider à trouver le monte-escalier qui vous convient.
Nous vous offrons 3 devis gratuits de professionnels qualifiés dans votre région.
Entièrement gratuit et sans obligation d'achat.

--> Cliquez ici pour profiter
  • commentaires 0
  • commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire