45 questions et réponses à propos du fauteuil monte escalier !


Salut et bienvenue à vous tous, alors aujourd’hui nous avons décidé de répondre et regrouper les plus populaires questions qui se posent sur le fauteuil monte escalier dans les différents aspects : choix, installation, financement, fonctionnement …

 Et donc ça sera un long guide mais n’ayez pas peur car vous pouvez naviguer aisément à l’aide de la table de contenu, il suffit de cliquer sur la partie qu’il vous concerne pour voir tous les questions qu’elle contient ainsi vous pouvez revenir à la table une autre fois et choisir une autre catégorie :)



 Alors c’est parti ^__^


A- Détails techniques sur le monte escalier :

1) Quelle est la durée de vie d’un monte escalier ?

Généralement, et pour une utilisation correcte un monte escalier est capable de continuer à travailler jusqu’à 10 à 15 ans.

Si l’appareil a subi une maltraitance (plusieurs utilisateurs, le transport des lourds objets…) et un manque de nettoyage c’est normal que la période saute de la normale jusqu’à 5 ou 6 ans de période de vie.

2) Est-ce que tous les modèles de siège monte escalier ont la possibilité de se pivoter ?

La majorité des modèles de monte escalier possède un système de pivotement du siège soit manuel soit électrique, sauf les modèles les plus anciens.

 Pour cela demandez du vendeur si le monte escalier possède cette propriété ou non.


3) C’est quoi la différence entre un double rail et un monorail ?

Un monorail ou rail simple est le type le plus utilisé des rails, il comporte un seul tube.

Un rail double est composé de deux tubes superposés afin d’améliorer la sécurité de l’utilisateur pendant le trajet surtout quand il s’agit d’un complexe virage.


4) Quel est la durée de vie des batteries monte escalier ?

En général et pour une utilisation correcte de l’appareil, la batterie dure jusqu’à 4 à 5 ans, en ce qui concerne son chargement, elle se charge automatiquement quand le monte escalier est stationné dans les points de recharges situés au rail.

Revenir à la table du contenu

B- Le choix :

5) Puis-je personnaliser mon monte escalier pour qu’il convient au décor intérieur de ma maison ?

Oui, vous pouvez choisir le modèle du siège, la couleur du monte escalier y compris le rail et le siège, et beaucoup plus de choses qu’on vous laisse découvrir avec la compagnie à travers laquelle vous allez acheter le monte escalier.

6) Pourquoi il n’est pas conseillé d’acheter un monte escalier sans réaliser les mesures nécessaires de l'escalier ?

Tout simplement parce que le monte escalier est un appareil qui se conçoit par mesure selon la configuration de votre escalier, et donc c’est impossible de réussir le choix de l’appareil sans que vous réalisiez une étude de votre projet : conditions architecturales (dimensions d’escalier, la nature d’escalier…) et les besoins personnels (le poids, le nombre d’utilisateurs, le taux d’utilisation par jour…).

7) Est-il possible d’installer le fauteuil monte escalier dans n’importe quel escalier ?

La majorité des escaliers peuvent accueillir un monte escalier, mais s’il s’agit d’un escalier très étroit, ou les marches ne sont pas identiques, ou bien ils comportent beaucoup de virages de degrés différents, ou encore l’escalier est trop long, l’installation sera beaucoup plus difficile et donc vous devez pensez à une autre solution comme le déménagement ou bien recourir à autre appareil d’accessibilité.

8) J’ai un problème du pliage de genoux et je veux avoir un monte escalier, est-il possible ?

Oui, il existe un type de monte escalier qui est conçu spécialement pour ce genre d’utilisateur c’est le monte escalier debout.


9) Existe-t-il un poids maximum pour que je peux avoir un fauteuil monte escalier ?

Oui, chaque modèle de monte escalier a son propre poids qu’in ne faut pas dépasser, la majorité des monte escaliers peuvent supporter jusqu’à 120-130 Kg.

Revenir à la table du contenu

C- La sécurité du monte escalier :

10) Quels sont les dispositifs de sécurité que contient le monte escalier ?

Tout monte escalier comporte des dispositifs de sécurité respectant les normes mondiales de sécurité des monte-escaliers, ainsi qu’il existe d’autres accessoires de sécurité qui sont facultatifs et que vous pouvez demander si vous voulez les voir dans votre futur fauteuil monte escalier.

Voici la liste des différentes parties et fonctionnalités protégeant l’utilisateur pendant le fonctionnement du monte escalier :

- La forme du rail qui empêche tout vêtement ou autre chose à s’accoler.

- Le repose-pied pour éviter le contact des pieds avec le sol.

- La ceinture de sécurité (diagonale ou ventrale) : afin d’éviter les chutes en avant.

 - Un système qui bloque le départ de l’appareil si l’utilisateur n’a pas attaché sa ceinture.

- Une clé de verrouillage (verrouillage à clé ou système de verrouillage) : empêchant tout autre personne que l’utilisateur de démarrer l’appareil surtout quand il s’agit des enfants.

- Le pivotement du siège qui empêche l’utilisateur de tomber en arrière quand il veut se mettre en debout à l’arrivée à la fin du trajet.

- Le ralentissement de vitesse pendant les virages pour éviter les chutes.

- Les détecteurs d’obstacles qui bloquent le monte escalier jusqu’à enlever l’obstacle via un avertisseur sonore.

- Les batteries qui permettent à l’utilisateur à continuer d’utiliser son appareil même avec une coupure de courant électrique.

 - Un affichage numérique (écran numérique de diagnostic) informant sur l’état de l’appareil et les problèmes que la personne peut avoir.



Revenir à la table du contenu


D- L'installation du monte escalier :

11) Puis-je avoir un monte escalier dans un escalier courbe ou étroit ?

Les récentes marques et modèles du monte escalier comportent plus de caractéristiques, comme le pliage et le pivotement qui rendent la possibilité de l’utilisation de l’appareil dans les dures configurations comme le cas d’un escalier en spirale ou d’un étroit escalier de 60 cm de largeur.

Mais cela ne vous empêche pas de demander un devis gratuit de l’une des compagnies bien réputées pour se renseigner sur votre propre situation et savoir si votre escalier est capable de supporter le monte personne ou non.

12) Est-ce que l’installation du monte escalier nécessite des grands travaux au niveau de l’escalier ?

Non, la pose du monte escalier ne demande pas des changements ou une démolition à votre logement, par contre c’est juste une fixation du rail aux marches et de la partie supérieure c’est-à-dire le moteur et le siège.

Et donc vous n’avez pas besoin de redécorer une deuxième fois votre escalier. Mais dans des rares situations, quelques modifications sont nécessaires pour augmenter le taux de sécurité des utilisateurs comme par exemple enlever la rampe situant à la partie murale de l’escalier.

13) Est-il possible d’installer un monte escalier en extérieur de la maison ?

Oui, il existe un type de monte escalier qui est conçu spécialement pour une utilisation aux escaliers qui se trouvent en dehors de la maison, il est de nature spéciale car il doit résister aux dures conditions du climat (vent, pluie, neige, rayons solaires,…).


14) Est-il préférable de peindre les murs avant ou après l'installation du monte escalier ?

Si vous voulez peindre les murs, nous vous conseillons de le faire à l'avance, c’est la manière efficace car vous aurez plus d'espace pour travailler.

15) Est-il possible de changer le revêtement du sol après l’installation du monte escalier ?

Il est préférable de réaliser cette tâche avant l’installation de votre appareil, car comme vous savez le monte escalier s’attache au sol ce qui peut rendre le changement de revêtement difficile.

16) La désinstallation du monte escalier est-elle une simple tâche ?

Oui, vous avez droit à l’annulation du monte escalier dans un délai de 14 jours après l’installation, ainsi que cette tâche se réalise dans une période de 2 à 3 heures.

17) Puis-je installer moi-même mon appareil ou bien recourir à un spécialiste?

L’installation du monte escalier demande des compétences techniques et un effort physique de la part de la personne voudrait installer le monte escalier, c’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à une équipe expérimentée dans ce genre de travaux afin de réussir cette tache et assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’appareil.

18) Comment prendre les mesures que j’en ai besoin pour savoir si un tel monte escalier convient ma propre configuration d’escalier ?

Vous n'avez pas besoin de réaliser les mesures vous même, car vous pouvez demandez cela à n'importe quelle société des monte-escaliers : c'est gratuite et bien précis grâce aux appareils technologiques qu'ils possèdent.

19) Combien de temps faut-il pour la livraison?

La durée nécessaire pour la livraison de votre monte escalier dépend du type du produit, des options supplémentaires que vous avez demandées et aussi de la société productrice de l’appareil.

Un monte escalier droit nécessite une durée moins que pour le courbe monte escalier car ce dernier se fabrique sur mesure par conséquent il nécessite plus de travaux.

 En général la période de fabrication varie entre 3 et 15 jours au maximum.

20) Comment savoir quand le fauteuil monte personne sera prêt à être installer ?

Vous allez recevoir une lettre de la part de la société comportant les dates d’installation et livraison des matériaux nécessaires pour cette tâche.

21) Combien dure l’installation du monte escalier ?

L’installation du monte escalier à votre logement demande près de 4 à 5 heures allant jusqu’à demi-journée si les conditions architecturales (les dimensions de l’escalier) nécessitent plus de travaux comme le cas d’un courbe monte escalier à plusieurs courbes de différents degrés.

22) A quelle partie d’escalier le rail du monte escalier se fixe ?

Le montage du rail monte escalier se réalise au niveau des marches d’escaliers à l’aide des supports vissés et non pas au mur, afin d’éviter les dommages à votre mur et à votre décor intérieur et donc de le laisser libre.

Revenir à la table du contenu

E- Le prix et le financement du monte escalier :

23) Combien coûte un monte escalier neuf ?

Le prix du monte escalier n’est pas fixe, par contre il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité du produit, le type (intérieur ou extérieur / courbe ou droit), les options qui se trouvent dans le monte escalier sous les conditions de la configuration d’escalier de l’utilisateur.

Pour cela si vous voulez savoir la somme d’argent exacte que vous en avez besoin, il suffit de demander un devis d’une société proche de vous et qui a une bonne réputation, c’est gratuit et bénéfique car une équipe de techniciens vont venir chez vous pour étudier le projet grâce aux mesures de l’escalier pour vous orienter au convenable type à votre architecture d’escalier et alors ils vont vous indiquer le prix d’achat.

24) Combien coûte un monte escalier d’occasion ?

Comme pour l’achat d’un neuf monte escalier, il est impossible de savoir combien l’achat du monte escalier d’occasion va vous coûter sans réaliser les mesures des dimensions de l’escalier (longueur, largeur, hauteur).

Main en général vous pouvez compter que le prix d’occasion monte escalier est moins de 30% jusqu’à 50% du prix de celui neuf.

25) Quel est le prix de location du monte escalier ?

Le prix de location monte escalier se paye sous forme de deux sommes :
- Un montant au début intègre le prix de pose et de désinstallation.
- Un montant mensuel de location.

26) Est-ce que le prix total englobe le prix d’installation ?

Ça dépend de la compagnie du monte escalier, car certaines sociétés n’offrent pas le service d’installation, mais en général les grandes entreprises intègrent le prix d’installation et la désinstallation dans le prix total d’achat monte escalier.

27) Puis-je obtenir un avantage fiscal pour l’achat du fauteuil monte escalier ?

Il existe deux avantages fiscaux que vous pouvez avoir : La TVA réduite à 5.5%(au lieu de 20%) et le crédit d’impôt de 25%.
Voici un article qui détaille les conditions de profit de ces 2 avantages fiscaux.

28) Existe-t-il des subventions pour financer mon futur monte escaliers électrique ?

Beaucoup d’établissements proposent des aides financières pour l’achat des appareils d’accessibilité y compris le monte escalier comme : ANAH – APA – MDPH – ALGI …

Je vous conseille de lire ce guide pour savoir les conditions d’obtention de ces aides financières.

Revenir à la table du contenu


F- Le fonctionnement du monte escalier :

29) Que faire si je veux utiliser le monte escalier et je suis en bas alors que l’appareil est à l’étage ?

Le monte escalier est équipé des télécommandes pour but de vous aider à appeler votre appareil si vous n’êtes pas dans le même niveau : soit vous êtes en bas et l’appareil à l’étage ou le contraire, ceci est bénéfique en cas de plusieurs utilisateurs du fauteuil monte escalier.

Grâce à cet intéressant principe vous pouvez donc transporter des objets vers une personne situant à l’autre parking et faire revenir votre appareil.


30) Comment-fonctionne t’il le fauteuil monte escalier ?

Le monte escalier est un appareil qui comporte un siège attaché au moteur et circulant le long d’une piste (rail) qui est fixé aux marches d’escalier.

31) Combien de temps dure le trajet du monte escalier électrique ?

Chaque monte escalier réalise une certaine période selon sa vitesse, la longueur de la piste, l’existence des virages (car le monte escalier se ralentit pendant les virages pour des raisons de sécurité) telle que la vitesse maximale autorisée est de 0.15 m/s.

 La durée d'un voyage vers le haut ou vers le bas dépendra de la longueur de vos escaliers.

Pour des raisons de sécurité, le monte-escalier se déplace à une vitesse raisonnable, la limite légale étant d'environ 0,5 pieds par seconde.

32) Comment faire circuler le monte escalier ?

Vous conduisez votre appareil grâce aux différentes commandes : les télécommandes, les commandes murales situant dans les 2 parkings de l’escalier, les commandes situées aux deux accoudoirs du fauteuil monte escalier.

Directement après l’installation l’équipe des techniciens vous aide à s’habituer avec la conduite du monte escalier, alors profitez de leur présence et posez vos questions, en plus de ça ils vont vous offrir un manuel qui détaille chaque étape concerne l’utilisation, le nettoyage … de votre monte escalier.

33) Que dire à propos de la consommation électrique du monte escalier ?

La consommation électrique dépend du modèle du monte escalier, tel que les modernes styles sont très économiques, leurs puissances ne dépassent pas 50 watts et ils travaillent sur des prises standards de la maison (220 volts).

34) Le monte escalier est-il bruyant ?

Vous pouvez utiliser votre fauteuil monte escalier à tout moment : jour et nuit car il est alimenté en courant continu ce qui rend son travaille très silencieux et sans aucun dérangement pour les voisins ou les autres habitants de la maison.

35) Que se passe au monte escalier s’il y a une coupure de courant ?

Même si le courant est interrompu, grâce aux batteries le monte escalier continue à fonctionner parfaitement pour une distance moyenne de 15 aller-retour.

36) Comment puis-je arrêter mon monte-escalier ?

Dès que vous arrivez à la fin du trajet, le monte escalier s’arrête automatiquement et lance une sonnerie indiquant l’arrivée au parking.

Si le monte escalier est arrêté avant la fin du trajet, il s’agit d’un obstacle aux marches empêchant l’appareil à se déplacer alors que le détecteur d’obstacle commence à biper.

37) Est-il possible d’utiliser l’escalier par les autres habitants de la maison après l’installation du monte escalier ?

Oui, il est tout a fait normal de continuer à utiliser l’escalier, car le monte escalier est capable de se plier pour libérer plus de place pour vos proches.

38) Dois-je recharger à tout moment les batteries du monte escaliers ?

Non, il existe des points de recharge (généralement se trouvent aux deux parkings et au milieu de la piste) qui sont conçus spécialement pour recharger les batteries, il vous suffit juste de garer votre appareil dans ces places.

Les récentes marques du fauteuil monte personne ne demandent pas l’existence des points de recharge, c’est-à-dire à n’importe quelle partie du rail les batteries monte escalier se chargent normalement.

39) Aurai-je besoin de l’aide d’une autre personne pour utiliser mon monte escalier ?

Le monte escalier est un appareil qui a pour but d’aider les personnes à mobilité réduite à retrouver leur autonomie et leur indépendance à travers le déplacement via les escaliers, donc vous n’avez pas besoin de l’aide d’une autre personne sauf si votre situation ne vous permet pas de se déplacer de votre fauteuil roulant vers le monte escalier ou bien vous êtes incapable de conduire l’appareil avec les commandes des accoudoirs.

Revenir à la table du contenu


G- L'entretien monte escalier :

40) Que passe t-il pendant l’entretien du monte escalier ?

L’entretien ou bien la maintenance du monte escalier est une sorte de visite de contrôle où des techniciens viendront à votre maison pour vérifier le fonctionnement et l’état de sécurité de l’appareil tout en assurant le travail des différentes composantes du monte escalier, cette révision contient aussi un nettoyage et une lubrification du rail et du système de pivotement du siège.


41) Qui sera le responsable à l’entretien de mon monte escalier électrique ?

Pendant le processus d’achat, la société dont laquelle vous allez acheter l’appareil vous offre un contrat de garantie, dans ce contrat il est mentionné si elle sera responsable de l’entretien ou vous devez vous-même chercher une compagnie externe pour la maintenance de votre appareil.

Si oui vous allez trouver aussi si le prix d’entretien est intégré dans le prix d’achat ou non ? et pour combien de fois vous allez bénéficier de l’entretien dans la durée de garantie ?

Revenir à la table du contenu


H- La garantie du fauteuil monte escalier :

42) Existe-t-il une garantie pour l’achat d’un monte escalier ?

Toutes les marques et sociétés de monte escalier proposent un contrat de garantie pour leurs produits, tel que chacune offre ses propres règles mains en général la garantie est de 2 ans ou vous allez bénéficier d’un entretien et d’un dépannage de l’appareil à l’aide de l’existence d’un support téléphonique prêt à répondre à vos questions.

43) Que faire quand j’arriverai à la fin du contrat de garantie ?

Après ces 2 années, si vous êtes satisfait du service qu’ils vous ont offert vous pouvez demander de prolonger la garantie jusqu’à 3,5 ou 10 ans, sinon vous pouvez faire appel à une externe société.

44) Puis-je avoir une garantie si j’achèterai un occasion monte escalier ?

Tout dépend de la société du monte escalier car certaines entreprises offrent la garantie en une durée de 6 à 12 mois et autres (surtout les revendeurs) ne proposent aucun contrat de garantie.

45) A qui dois-je se diriger dans le cas d’un problème avec mon monte escalier ?

Chaque société comporte un service après-vente à travers une assistance téléphonique prête à écouter à vos demandes et réclamations. S’il s’agit d’un grave problème une équipe de techniciens vont vous rendre visite dans le prochain délai possible.

Revenir à la table du contenu

Enfin si vous avez encore des questions au sujet des monte escalier, vous pouvez les postes au-dessous dans la zone des commentaires, nous somme à votre disposition à tout moment.



  • commentaires 0
  • commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire