Êtes-vous en situation d’handicap et vous avez l’envie de voyager ? Avez-vous besoin des informations et des conseils pour réussir votre voyage ?
Alors découvrez dans ce guide quelques conseils qui sont utiles à votre situation pour bien préparer votre voyage.
D’abord vous devez connaitre en tète qu’il est tout à fait possible qu’une PMR voyage que ça soit en train ou en avion, et cela grâce à l’existence des structures qui sont accessibles, sans oublier les efforts qui sont fournis par les associations et les agences de voyages pour simplifier la tâche et rendre le voyage une chose normale pour les personnes handicapées.
Les conseils qu’on viendra d’annoncer sont regroupés selon 3 parties : avant le voyage, pendant le voyage et finalement à l’arrivée à la destination.
Ainsi il existe deux formes de contenus : une infographie qui résume l’article et un contenu texte bien détaillé comme chaque article dans notre blog, donc le choix revient à votre gout :D
Juste une petite remarque :
Au dessus de l’infographie, il existe un code d’intégration si vous voulez intégrer l’infographie dans votre blog.
Alors c’est parti : )
Copier et coller le code suivant pour intégrer l'infographie dans votre site ou blog :
Sinon, si vous voulez avoir l'infographie dans votre bureau voici un lien direct de téléchargement pour garder la même qualité d'image :
Téléchargez l'infographie !
Avant de voyager :
1) Consultez votre médecin :
Exposez à votre médecin le projet de voyage en lui demandant s’il convient à votre état de santé et vos possibilités, en plus de ça il pourra vous donner des conseils pour bien se comporter pendant les conditions de fatigue et stress.2) Choisissez votre destination :
Optez pour une destination qui vérifie les conditions suivantes :- Les infrastructures sont faciles d’accès comme le cas des pays dits développés.
- Les infrastructures médicales qui comportent un bon niveau des soins de santé.
- Un endroit non pollué.
-Un endroit d’altitude et de taux d’humidité pas trop élevée.
3) Choisissez la bonne saison :
Engagez-vous au bon moment et renseignez-vous sur le climat de votre destination : neige, pluie, grandes chaleurs …4) Apportez vos médicaments :
Pour prendre avec vous vos médicaments (surtout les liquides), il vous faut des papiers justificatifs, si c’était le cas, le médecin se charge de les rédiger.Ainsi veuillez vérifier que vous avez une suffisante quantité et surtout n’oublier pas de les conserver dans les chaleurs appropriées.
Pour cela il vous faut des papiers justificatifs rédigés par de votre médecin Internet ou les guides touristiques permettent d’obtenir davantage d’informations sur votre destination.
5) Les matériels et papiers à ne pas oublier :
-Votre passeport, votre carnet de vaccinations, votre carte de sécurité sociale et votre carte mutualise, votre carte de stationnement pour personnes handicapées, votre carte du groupe sanguin, adresses et numéros de téléphone des différents places que vous en aurez bientôt besoin.-Tester le fonctionnement des équipements que vous allez utiliser pendant le voyage.
6) Trouvez un bon compagnon de voyage :
En cas de besoin d’une aide pour des soins ou des tâches quotidiennes, vous pouvez chercher un compagnon de voyage : une personne à laquelle vous faites confiance.Demandez de l’aide des associations spécialisées dans le voyage des handicapées pour obtenir plus de détails et vous aidez à réussir le choix de la destination, du moyen de transport et de l’hôtel.
7) Réservez l’hôtel :
Trouver un hôtel à chambres accessibles et entièrement adaptées pour votre situation.Vous pouvez chercher par internet, mais n’oubliez pas de les téléphoner pour s’assurer des informations déposées dans leurs sites et faire vérifier d’autres besoins comme les mesures de la porte de la salle de bains pour que le fauteuil roulant soit capable de circuler.
8) Confirmez votre réservation :
Après la réservation, essayez de faire un appel pour confirmer votre réservation.9) Savoir les aides disponibles :
Vous pouvez profiter des subventions de la part de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou d’un remboursement de votre caisse d’assurance maladie pour financer vos déplacements (train, avion,…) , pour employer un compagnon ou encore pour la location du matériel.Pendant le voyage :
10) Quels moyens de transport puis-je utiliser ?
Cas du train :
L’accessibilité des trains :
La majorité des gares de SNCF sont accessibles, concernant les trains, ils disposent d’au moins un emplacement réservé pour les personnes en fauteuil roulant.Visitez ce site pour savoir tous les gares accessibles.
Achetez votre billet en avance :
La SNCF propose une boutique en ligne dédiée aux personnes avec un fauteuil roulant pour acheter leurs billets.Il est mieux de réserver les billets une semaine en avance et de préciser vos besoins pour qu’il vous offre une prestation complète.
Vous bénéficierez d’une réduction si vous disposez d’une carte d’invalidité ainsi qu’à votre compagnon.
Profitez du service d’accompagnement au train :
Grâce au service gratuit de la SNCF nommé Accès Plus, vous allez être accompagnés pendant tout le trajet.Même à la montée et à l’arrivée, vous allez profiter d’un aide pour monter et descendre grâce à une plateforme.
Pour plus de détails sur tous les services existants visitez ce site .
ou bien téléchargez le manuel officiel de la SNCF :
Voici 2 vidéos décrivant les étapes pour réussir la montée et la descente du train grâce au service offert par la SNCF :
Cas de l’avion :
Contactez avant de réserver vos billets ?
Vous devez d’abord appeler l’assistance des personnes à mobilité réduite de la compagnie aérienne, ils vont vous demander les caractéristiques de votre fauteuil roulant pour savoir s’il convient aux critères du poids, des dimensions, le type de batterie etc.Il est mieux de prendre un fauteuil roulant manuel que celui électrique, car il se plie et il ne nécessite aucune déclaration.
En cas du fauteuil électrique, vous avez besoin d’un certificat de la part du vendeur attestant la composition du fauteuil.
Si vous avez choisi Air France, la compagnie dispose du service SAPHIR c’est un service d’accompagnement pour les personnes handicapées.
Réservez vos billets :
Soit par internet ou à l’aide d’une agence, vous pouvez réserver les billets tout en précisant le besoin d’une assistance liée au handicap.11) Informez le groupe qui vous accompagne pendant le voyage de votre état de santé :
C’est bénéfique en cas de problème pour qu’ils sachent comment ils pourront vous aider.A l’arrivée :
12) Testez l’accessibilité des différents accessoires de la chambre (douche, télévision, etc..).
Enfin on espère une bonne vacance à vous : )