Que faire pour réparer mon monte escalier tombé en panne ?


Quelque soit les efforts que vous produisez pour garantir les meilleures conditions d’utilisation pour votre appareil : nettoyage, entretien, il est probable que votre monte escalier tombe en panne sans donner aucun avertissement.

 C’est pour cela que vous devez toujours être prêt pour dépasser cette souffrance et donc de réparer votre fauteuil monte escalier.

 Alors dans ce guide nous allons aborder le sujet du réparation du monte escalier : de l’identification du problème jusqu’à la résolution.

 C’est parti prenez votre place :D

dépannage monte escalier

Comment découvrir la source du problème et comment procéder pour le résoudre :

Après que votre monte escalier est tombé en panne, et pour but de le réparer il faut d’abord localiser le problème, ensuite la tâche du dépannage sera facile.

Voici donc les étapes à suivre pour détecter la source du dysfonctionnement :

Si le monte escalier ne veut pas démarrer :

Vérifier s’il existe un problème dans l'alimentation :

D’abord il faut savoir que la majorité des modernes types du monte escalier sont alimentés par batterie en courant continu.

 Alors il est nécessaire de vérifier si le monte escalier a connu un problème d’alimentation c’est-à-dire qu’un fusible est grillé ou que le disjoncteur est déclenché ou encore que le RCD (dispositif à courant résiduel) qui joue le rôle du coupe-circuit est déclenché.

 Si c’était le cas de ces dernières composantes, rien à craindre car ils peuvent être corrigés par un simple bricolage :

- Si le RCD est déclenché, il suffit de le réinitialiser.

- Si un fusible est grillé, il faut le changer tout en assurant que le nouveau est de même modèle et taille si vous voulez vous-même faire cette tâche.

- Si le disjoncteur ne peut pas être remis à zéro, il est probable d’avoir un problème électrique et donc il faut faire appel à un expert électricien pour fixer le défaut.

Vérifier que le monte escalier se trouve à la bonne position de démarrage :

La majorité des modèles de monte escalier comporte un système de sécurité permettant à l’appareil de fonctionner sauf si elle se trouve en position correcte, et donc tout pivotement incorrect empêche l’appareil à travailler.

batterie monte escalier

Vérifier s’il existe des problèmes aux batteries du monte escalier :

Assurer d’abord que les batteries sont bien chargées, car si les points de recharge ne fonctionnent pas, après un certain temps de travail la batterie du monte escalier va complètement décharger, ce qui peut être la cause du dysfonctionnement.

 Il peut même avoir un problème aux batteries et non aux points de recharges, ce qui nécessite des nouvelles batteries.

 Pour cela il existe un LED qui permet de savoir l’état de charge du monte escalier :

- Vert : totalement chargé.
- Orange : en train de charger.
- Si le LED ne s’allume pas donc l’appareil ne se charge pas.

Vérifier le fonctionnement des interrupteurs de sécurité du monte-escalier :

Assurer le bon travail de la clé de sécurité (qui empêche l’utilisation de l’appareil par une autre personne que l’utilisateur : surtout contre les enfants) : essayer d’insérer et de détacher la clé au moins 2 fois. sans oublier d'analyser les autres interrupteurs de sécurité du monte escalier.

Car il se peut que l’appareil ne détecte plus la clé après que vous l’insérez, ou bien la clé elle-même est tombée en panne et donc c’est impossible que le monte escalier commence son trajet.

clé de déverrouillage monte escalier

Vérifier le travail des commandes de contrôle du monte escalier :

Il se peut que le dysfonctionnement est dû à un problème de commandes, pour cela si vous avez plus qu’un seul type de commande de votre appareil, (par exemple commandes murales et télécommande, ou télécommande et commandes placées aux deux accoudoirs de l’appareil) essayer de l’utiliser tous successivement.

comme ça vous allez savoir s’il s’agit d’un problème de liaison entre le fauteuil monte escalier et les commandes ou bien des outils de contrôle qui ne marche pas.

Si vous avez trouvé qu’il s’agit d’un défaut au télécommande, changer les piles et tester de nouveau l’appareil, si le problème est le même ou bien vous avez découvert que c’était un problème de la part de l’appareil ou des commandes muraux ou des manettes de l’accoudoir il est mieux de contacter le fabricant.

télécommande monte escalier

Si le monte escalier est tombé en panne pendant le trajet :

Vérifier l’existence d’un obstacle qui intervient le travail du monte escalier :

Dans plusieurs cas, le monte escalier s’arrête à cause d’un objet intervenant son chemin, et malheureusement l’utilisateur ne rend pas compte et il pense qu’il s’agit d’un problème technique et il recourt au fabricant.

Et quand les techniciens viennent à la maison, ils découvrent qu’un simple obstacle empêche le fonctionnement de l’appareil. 

 C’est pour cela que les fabricants ont intégré des détecteurs d’obstacles dans leurs machines qui lancent des signes dès que le monte escalier rencontre un objet dans son trajet, c’est un fort outil pour éviter les chutes et les blessures pour l’utilisateur, et les dommages pour l’appareil. 


réparation détecteur d'obstacle monte escalier


 Et donc il est important de vérifier que le détecteur d’obstacle marche normalement, et qu’il n’existe aucun obstacle dans l’escalier. 

 Si vous avez trouvé un obstacle et vous êtes au milieu du chemin, il suffit de déplacer l’appareil au sens contraire de votre trajet pour pouvoir l’enlever et continuer votre route aisément. 

 Il peut aussi qu’il existe un problème de batterie, si votre monte escalier possède un affichage numérique renseigne sur l’état des batteries, vous allez simplement connaitre si c’était le cas.


écran d'affichage numérique du monte escalier


Autres problèmes du fauteuil monte escalier :

Si le monte escalier lance une sonnerie (bip) :

D’abord il faut savoir que la sonnerie est un indice d’erreur que le monte escalier a rencontré.

La sonnerie peut être générée dans l’une de ces situations :
- La décharge des batteries.

- le monte escalier n’est pas garé dans la bonne position dans l’escalier.

- il y a une coupure de courant (alimentation coupée) (il faut éteindre le monte escalier en appuyant sur l'interrupteur)

Si le monte escalier circule lentement :

Généralement le lentement de l’appareil revient au vieillissement du moteur ou bien au dommage dans ses composantes, donc c’est l’occasion de vérifier l’âge du monte escalier s’il dépasse l’âge moyen qui est précisé dans 10 ans.

 Parfois quand le poids de l’utilisateur dépassant le poids maximum de l’appareil la vitesse du monte escalier diminue.

Problème de vibrations de l’appareil :

Le monte escalier subit à une vibration à cause de plusieurs problèmes :

- S’il s’agit des rouleaux il faut les remplacer.

- S’il s’agit des batteries il faut premièrement les nettoyer, ensuite si le problème est toujours existe, il faut les remplacer.

- S’il s’agit du rail, il est conseillé de les nettoyer et les entretenir, sans oublier de les changer dans le cas où que la vibration n’est pas diminuée.

 Parfois le monte escalier peut avoir des problèmes dans la carte de circuit ce qui génère ce défaut de vibration.

réparateur du monte escalier électrque

Avez-vous vérifié tous ces points-là, mais en vain … alors que faire ?

Faire appel au fabricant :

Si malheureusement vous n’êtes pas arrivés à comprendre le problème, dans ce cas la seule solution qui reste est de contacter la société responsable de votre appareil, soit ils vont vous renseigner sur le problème par téléphone soit des techniciens expérimentés vont arriver à votre maison pour réaliser la tâche de réparation du fauteuil monte escalier.

N’oubliez pas de les informer de tous les détails possibles concernant ce que vous avez fait avant et après le dysfonctionnement de l’appareil.

dépanneur du fauteuil monte escalier

Faire appel à un dépanneur des montes escalier :

Si vous ne possédez pas d’un contrat de dépannage du monte escalier de la part du fabricant ou bien la durée de ce contrat est expirée, il est nécessaire d’aller chercher un réparateur du fauteuil monte escalier électrique spécialisée dans le dépannage des appareils d’accessibilités.

Puis-je réaliser moi-même la réparation du monte escalier ?

Même si les pièces de rechange se trouvent partout dans les boutiques, ceci est insuffisant pour procéder à la tâche de réparation du monte escalier car cette dernière vraiment nécessite des compétences techniques et un effort physique.

 En plus que si vous produisez une erreur lors de la réparation, vous aller annuler votre garantie du fabricant.

 Ainsi dans le cas où vous voyez que vous avez la capacité de réaliser le dépannage du fauteuil monte escalier, je vous conseille de lire d’abord les instructions situées dans le manuel de votre appareil et les conditions d’utilisation de votre contrat, et de demander de l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille, et surtout de faire attention d’augmenter les dégâts au lieu de faire résoudre le problème.

réparation monte escalier



  Remarque :
 Il est mieux de choisir que la tâche de réparation du monte-escalier se réalise par le fabricant s'il admet de renouveler le contrat de dépannage et que vous êtes satisfait par son service, tout en comparant ce deal avec les offres proposées par d’autres sociétés externes concernant :

- Le prix (est-ce qu’il intègre le prix des pièces à rechanger ou non ?)

- La période recouverte.

- La disponibilité des techniciens et l’efficacité de leur système d’urgence pour les cas les plus graves.

- Les bonus etc.

Quelques conseils pour éviter au maximum les pannes pour votre monte escalier :

Enfin vous devez savoir que comme tout autre appareil électrique, le monte escalier a besoin d'un entretien annuel et d’un nettoyage mensuel au minimum pour qu’il soit toujours en bonne état et donc de bénéficier d’une utilisation libre de pannes et problèmes ce qui augmente la durée de travail du fauteuil monte escalier.

 Ainsi prenez l’habitude que si vous vivez seul ou vous retrouvez dans une situation dans laquelle la famille ne sera pas à la maison, de porter toujours avec vous votre téléphone mobile : comme ça vous serez capable d’alerter votre famille ou la société de votre monte-escalier et donc minimaliser les effets d’un tel problème ... Au revoir et à bientôt :)



  • commentaires 0
  • commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire