Les étapes de l'entretien et maintenance du fauteuil monte escalier



Si vous désirez acheter un monte escalier et vous êtes en train de chercher des informations concernant l’entretien de votre futur fauteuil appareil, félicitation vous êtes dans le convenable endroit.  

Dans ce guide nous allons parler de  tous ce qui est en relation avec l’entretien des fauteuils monte personnes : pourquoi, comment, combien coûte, ainsi que la relation entre la garantie et la maintenance.

Pourquoi maintenir son monte escalier ?

La maintenance du fauteuil monte escalier permet de garantir le bon fonctionnement de l’appareil et donc d'optimiser le taux de sécurité, par conséquent vous bénéficierez de votre monte escalier pour plus de temps en allongeant la durée de vie du produit.

entretien fauteuil monte escalier


Le prix de l'entretien ?

Le prix d’entretien varie d’une offre à une autre et plus précisément il dépend de la durée d’entretien et la compétence des techniciens chargés de cette tache.

Ainsi que si vous achetez un neuf monte escalier de bonne qualité, le produit va demander moins de maintenance et donc vous allez économiser une importante somme d’argent, ainsi que l’appareil dure de nombreuses années à venir car comme vous savez les matériaux utilisés dans les nouvelles marques et modèles sont absolument solides.

Entretien vs réparation vs garantie ?

D’abord tout service d’après vente englobe une garantie (généralement 2 ans), cette dernière contient soit la maintenance et la réparation, soit une des deux (tout dépend du service proposé par la compagnie).

Et donc qu’elle est la différence entre la maintenance et la réparation ?

La maintenance ou bien l’entretien est une révision ou bien contrôle réalisé par les techniciens de la compagnie afin de vérifier l’état de fonctionnement du monte escalier, et lubrifier si c’est nécessaire les pièces comme le rail et le système de pivotement du siège.

La réparation ou bien le dépannage est chargée de réformer ou remplacer les pièces en cas de dysfonctionnement de l’appareil.

 Mais ce qui est commun entre les deux services c’est qu’ils sont réalisés sous forme d’un contrat proposé à l’achat.

entretenir fauteuil monte escalier

Et alors que faire ?

La liste suivante révèle les points que vous devez prendre en considération pour évaluer la qualité de la garantie :
La garantie contient-elle les deux contrats ou bien un des deux ? 
Quelle est la durée de chacun des 2 contrats ? 
En ce qui concerne le dépannage est-ce qu’il couvre les pièces défectueuses seul sans les problèmes liés à un défaut d'utilisation (comme un choc sur le monte escalier lors d'un déménagement) ou bien les deux ? et pour les pièces intégrées : est-ce que toutes les pièces rentrent dans le contrat ou bien juste quelques équipements ? 
Est-ce que la durée est prolongeable et pour quel prix ? 
Le prix de maintenance englobe-t-il la main-d’œuvre, le déplacement des techniciens ? 
Quelle est la durée d’intervention ? 

 Et donc la bonne garantie englobe l’entretien et la réparation et couvre le remplacement des pièces (usagées et défectueuses) et la main d’œuvres et le déplacement et bien sûr avec un prix raisonnable.

 Attention :
 Vous n’allez pas bénéficier de garantie dans le cas où vous installez vous même votre fauteuil monte escalier.


maintenance du fauteuil monte escalier

Les étapes de l’entretien :

Que faire en premier temps ?

Avant de se lancer à la tache d’entretien il est nécessaire de savoir que ce guide contient des informations sur l’entretien d’un monte escalier quelconque et non pas d’un tel modèle ou marque c’est pour cela et pour réussir la maintenance de votre personnel fauteuil monte escalier il vous faut d’abord consulter et lire votre manuel et vérifier s’il existe des conseils spécifiques concernant la maintenance, si ce n’est pas le cas contacter le fabricant, ensuite vous pouvez suivre les étapes qui sont mentionnées ci-dessous : 

Les pièces nécessitant l’entretien ?

Les accessoires les plus concernés par l’entretien sont les pièces mobiles et les batteries car comme vous savez les équipements mobiles dans n’importe quel appareil sont les plus parties recevant des problèmes d’usure et donc un entretien est nécessaire pour prolonger la durée de vie du produit, alors et de même, dans un fauteuil monte escalier le siège et le rail sont les principales parties nécessitant plus d’attention et d’inspection.

L’entretien du siège monte escalier :

Vous devez examiner le siège et surtout vérifier l’état des pièces (s’ils sont cassées), en plus de ça le système du pivotement doit être lubrifié (graissé) tous les 6 mois au minimum.

L’entretien du rail (piste) monte escalier :

L’entretien des rails se fait comme suivant : 
-Assurer que le monte escalier est en, mode d’arrêt avant de commencer l’entretien. 
-Nettoyer doucement et soigneusement le rail à l’aide d’un chiffon humide ou d’un aspirateur pour retirer la poussière encombrée, les objets solides et les poils des animaux … 
-Lubrifier le rail avec un lubrifiant dédié spécialement aux pistes des montes escaliers, pour éviter le bruit des crissements des pièces. 

Enfin comme la tache d’entretien de rail est importante, il est conseillé de l’appliquer mensuellement afin d’augmenter le taux de sécurité lors de l’utilisation du fauteuil monte escalier.

L’entretien de la batterie :

D’abord les récents modèles du monte escalier sont équipés d’un moteur électrique ce qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, en ce qui concerne les anciens types il est indispensable de respecter et vérifier la durée de vie des batteries posée par le fabricant, et donc fixer une date pour les rechanger (une fois par an par exemple) pour cela visiter le manuel de l’appareil.

Que dire à propos des autres pièces ?

Les roues:
 Les roues doivent être remplacées dans le cas où elles tournent difficilement sur le rail.

Les vis:
 Assurer que les boulons et les vis de montage qui lient le siège au rail et le rail aux escaliers sont bien serrés.

Sans oublier de vérifier le travail des autres équipements comme le détecteur d’obstacle et le frein de sécurité ...

arret monte escalier

Je vous rappelle une autrefois que ce guide seul n’est pas suffisant pour se lancer à la tache d’entretien par contre c’est un aperçu pour vous s’approcher de ce boulot, c’est-à-dire de le consulter avant de débuter l’entretien.

Conclusion

Enfin comme vous avez vu il est nécessaire de maintenir votre fauteuil monte escalier pour profiter en toute sécurité le plus longtemps possible de votre appareil tout en respectant les étapes citées avant.

Avant de terminer si vous avez des questions ou bien d'autres suggestions n'hésitez pas de nous contacter soit par un commentaire au-dessous ou bien dans notre page facebook, au revoir :D


  • commentaires 0
  • commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire