Comment faire fonctionner et utiliser le fauteuil monte escalier ?





Même si le fauteuil monte escalier permet aux utilisateurs âgés ou à mobilités réduites de se déplacer via les escaliers sans qu’ils génèrent aucun effort physique, il faut vraiment être prudent lors de l’utilisation.

C’est-à-dire qu’une simple erreur peut vraiment provoquer de grand dégâts inattendus.

C’est pour cela que savoir bien fonctionner un fauteuil monte escalier est une tache indispensable dans le processus d’utilisation d’un monte escalier quelconque .

pliage siège fauteuil monte escalier

Comment fonctionne un fauteuil monte escalier?

Le mécanisme de fonctionnement du fauteuil monte escalier se fait comme suivant :
 Dès que l’utilisateur s’installe dans l’un des deux parkings et donne l’ordre de démarrer à travers les commandes, le moteur permet au fauteuil de rouler le long du rail métallique (qui est équipé d’un support tous les 2 mètres) du haut vers le bas ou inverse sans qu’il ne génère aucun bruit via les roues.
Cette technique nécessite un système d’alimentation particulier qui est muni de batteries.

L’alimentation du fauteuil monte escalier :

L’alimentation du monte escalier se fait électriquement en un courant électrique de 220 volts, dans des versions précédentes, les montes escaliers travaillent en secteur, par conséquent ils devaient toujours être branché sur une prise électrique.

Pourquoi des batteries ?

En plus de la circulation normale par courant, l’alimentation par batterie est pour but de garantir le travail du fauteuil monte escalier en cas de panne électrique (coupure courant).
Dans les modèles sans batterie il y avait un câble qui suit le fauteuil monte escalier dans son trajet ce qui génère des problèmes comme le blocage du câble.

La charge des batteries du monte-escalier :

La majorité des batteries du fauteuil monte escalier (plomb-lithium) se chargent sur des points particuliers se trouvent en rail (souvent 2 points de charges l'une en haut et l'autre en bas).
Dès que le monte personne est arrêté, un simple clic l’envoie. Sans oublier que les batteries récentes ne nécessitent pas ses positions de charges, c’est-à-dire qu'elles peuvent se recharger à n’importe quelle zone.

remarque :
Il peut y avoir des points de charge supplémentaires qui se trouvent au milieu de la piste, ce qui est utile en cas des longs escaliers ou dans la présence de plusieurs étages.

Le temps de charge:

Normalement la durée varie d’un fauteuil à un autre selon les options et les marques, mais généralement il se charge en 5-6 heures.

Comment utiliser le fauteuil monte escalier ?


Le départ de la course du monte escalier :

1) Le dépliage des composantes :
Pour un maximum de place, les fauteuils montes escaliers sont capables de se plier et se déplier manuellement ou automatiquement si c’est possible, voici donc ce qu'il faut faire au début :
Dépliez le siège
Dépliez le repose pied
Dépliez des accoudoirs

fonctionnement fauteuil monte escalier

2) L’installation de l’utilisateur :
Installez-vous correctement et aisément au fauteuil et assurez que vous n'avez pas  toucher(activer) les commandes lors de l’assise.

utilisation fauteuil monte escalier

3) L'attachement de ceinture du monte personne :
Bouclez vos ceintures et gardez au maximum votre position sans trop bouger, et ne penchez pas surtout en avant.
ceinture securité monte escalier

4)  la conduite via les commandes :
Utiliser les commandes appropriés pour faire rouler le monte escalier, je vous rappelle que le monte escalier peut être commandé soit par la télécommande sans fil ou par les boutons situés au accoudoir (ça dépend de la version de votre appareil).
controle fauteuil monte escalier
commandes placées au mur
commande monte escalier
télécommande sans fil
conduite monte escalier
commandes manuelles

La descente à l'arrivée :

Quand le fauteuil monte escalier arrive au parking d’arrêt (l’extrémité), il se stoppe automatiquement ensuite:
fait tourner le siège contrairement aux escaliers pour une descente sécurisée. 

siège pivotant monte escalier

détachez la ceinture.
Et voila c'est fini, il vous faut juste de se soulever verticalement sans que vous touchiez les commandes.

Voici la fiche officielle de prévention concernant l'utilisation des monte escaliers réalisée par la commission de la sécurité des consommateurs




Enfin et comme vous avez vu, plus le fauteuil monte escalier comporte des accessoires supplémentaires qui automatisent certaines taches, plus la conduite et le contrôle deviennent plus simples et sécurisés, c'est pour cela que vous devez vraiment prendre en compte ces petits détails avant l'achat que malheureusement la majorité des gens négligent.

J'espère donc que ce petit manuel soit utile pour vous afin d'améliorer votre utilisation de ce magique monte escalier ... Avant de terminer nous serons fier de répondre à vos questions, alors n'hésitez pas de les poser dans la zone de commentaire ci-dessous, au revoir et à la prochaine :D 


  • commentaires 0
  • commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire