La batterie monte escalier et la consommation électrique !


Le fauteuil monte escalier est un appareil qui circule électriquement sous la présence de deux batteries, alors comment se principe fonctionne ? et quelles sont les caractéristiques de la batterie monte escalier et quels sont les problèmes qui peuvent intervenir le travail du monte personne et bien sûr comment procéder pour régler ces problèmes.


L’alimentation électrique du monte escalier :

Dans les anciens modèles, le fauteuil monte escalier fonctionnait sur secteur : branchait en permanence sur une prise électrique, il causait des grands problèmes surtout avec le câble qui suit le monte escalier dans son trajet et qui pouvait bloquer l’appareil, le monte escalier provoquait aussi un bruit dérangeant les membres de la famille de l’utilisateur.

 De nos jours, les monte escaliers travaillent sur des batteries rechargeables (généralement 2 puissantes batteries du gel ou plomb ou lithium), l’appareil ne dégage plus de bruit et elle n’a pas besoin d’un câble. Un autre avantage de l’alimentation par batterie c’est que le fauteuil monte personne est capable de circuler en toute sécurité même en cas de coupure de courant électrique (jusqu’à 5 à 10 aller et retour).

En plus de ça les batteries se rechargent dans des points particuliers (un en haut un en bas et un autre au milieu du rail pour gagner plus d’espace dans les deux extrémités de l’escalier surtout s’il existe une porte) quand l’appareil est stoppé manuellement à l’aide d’un bouton spécial ou automatiquement, mais dans quelques autres modèles le monte escalier se charge simultanément au fonctionnement et dans n’importe quel endroit dans le rail : c’est le chargement automatisé du fauteuil monte escalier électrique.

 S’il s’agit d’un long trajet (plusieurs étages) le monte escalier doit être équipé d’un performant rapide chargeur : pour récupérer le grand déchargement de l’appareil.

La durée de vie du batterie monte escalier :

Ça dépend de la quantité d’usage du monte escalier et de sa marque, la batterie peut durer jusqu’à 5 ans.

Le chargement des batteries du monte personne :

Comment on a déjà mentionné, les nouveaux modèles du monte escalier se chargent à n’importe quel endroit au rail et automatiquement pendant l’utilisation de l’appareil c’est-à-dire sans faire appel à des points de recharge.

En ce qui concerne le temps de recharge de la batterie monte escalier pour les modèles qui nécessitent les points de recharges on peut compter environ 4 heures.

Où se trouvent les batteries du fauteuil monte escalier ?

Les batteries du monte escalier se trouvent juste au -dessous du siège plus précisément à coté du bloc moteur.

Le monte escalier peut-il travailler sans l’existence des batteries ?

Non, le monte escalier électrique ne peut pas fonctionner sans la présence des batteries, car comme vous le savez ce sont les éléments qui gardent l’appareil continue à fonctionner.


Problème de batterie monte escalier !

En général pour savoir si le problème qui intervient le fonctionnement de votre appareil est dû aux batteries, tout simplement utiliser un multimètre pour mesure la tension entre les bornes de cette batterie si cette dernière revient un nombre moins de 12V il est nécessaire de changer les batteries.

Ainsi pour des problèmes particuliers voici quelques suggestions qu’elles peuvent vous aider :

Les batteries sont rechargées mais le monte escalier ne fonctionne plus :

Vérifiez le voltage des batteries si c’était autre que 12V il vaut mieux les changer.

Avez-vous changé les batteries mais toujours l’appareil est en panne ?

Vérifier que vous avez branché les batteries en série et pas en parallèle.

Mon monte escalier se déplace doucement, que faire ?

Peut-être que les batteries ne se chargent pas, pour cela vérifiez le fonctionnement des deux points de recharges pour savoir si le problème revient aux batteries ou bien des points de recharge.

 Enfin pour éviter toutes sortes de problèmes de la batteries monte escalier, il est intéressant de vérifier leurs qualités de temps en temps et surtout ne laissez pas jusqu’à ce qu’elles se vident car il se peut qu’elles ne fonctionnent plus même après un nouveau chargement.

Comment changer les batteries de votre fauteuil monte escalier ?

Premièrement, si votre appareil est couvert de la garantie il est déconseillé de faire remplacer les batteries tout seule car il peut qu’il intervient un problème et vous perdrez votre contrat de garantie, alors si ce n’était pas le cas vous pouvez poursuivre ce guide.

Il est aussi important de mentionner que si vous n’êtes pas habitué par ce genre de travaux vous pouvez recourir à un professionnel qui a déjà une expérience avec les appareils d’accessibilités y compris le monte escalier électrique.

Dernière chose à dire avant de débuter, c’est que chaque modèle monte escalier possède ses propres caractéristiques et options c’est pour cela que ce guide sera un peu général pour que toute personne voulant changer les batteries de son appareil (quelque soit la société et le modèle) réussit sa démarche.

Et voilà, voici les étapes nécessaires pour changer la batterie du fauteuil monte personne :
- Dévisser les vis du capot.
 - Retirer les plaques qui couvrent le bloc du moteur et batterie.
- Enlever les batteries tout en gardant le même ordre des fils.

Pour plus de détails voici quelques bonnes vidéos :





Combien coûte le remplacement de la batterie monte escalier ?

Le prix de rechange de la batterie de votre fauteuil monte escalier électrique dépend du prix de la batterie et de la main-d’œuvre des techniciens qui vont réaliser ce remplacement.

Enfin j’espère que cet article sur les batteries monte escalier vous a rendu service dans votre procédure de l’achat du fiable appareil pour vous, ainsi si vous avez d’autres questions ou suggestions n’hésitez pas de les poster dans notre page Facebook ou bien dans la zone des commentaires ci-dessous.


  • commentaires 0
  • commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire