La sécurité monte escalier : les bonnes pratiques !

Puisque le fauteuil monte escalier est un appareil d’accessibilité qui a pour but d’aider les personnes qui se trouvent incapables de se déplacer à travers les escaliers de leurs maisons, il est évident que ce produit doit être sécurisé au maximum.

Alors dans cet article nous allons parler des aspects et des caractéristiques de la sécurité monte escalier :)

sécurité monte escalier

La sécurité monte escalier à travers les composantes de l’appareil :

Le fauteuil monte escalier est constitué de plusieurs et puissantes options de sécurité tel que :

Le rail monte escalier :

Le rail du monte escaliers permet de sécuriser l’utilisateur grâce à sa structure qui empêche les vêtements de se coincer.

Le système de freinage électronique et mécanique d’urgence :

Le système à double freinage permet d’éviter la descente rapide du fauteuil monte escaliers par le baissement de la vitesse en cas des problèmes mécaniques au niveau du moteur.

La ceinture du monte escaliers :

C’est un important dispositif, car elle empêche la personne à tomber du siège monte escalier au cours du voyage de l’appareil surtout si l’utilisateur a des problèmes d’équilibre ou de vertige, elle s’ajuste parfaitement à sa taille, en plus de ça quelques modèles du fauteuil d’escalier électrique disposent d’une ceinture munie d’un système d'anti-démarre qui bloque l’appareil si la personne a oublié d’attacher sa ceinture.

 Une ceinture de sécurité pour monte d’escaliers peut etre soit ventrale, soit diagonale, soit harnais.

ceinture sécurité pour monte escalier

Le repose-pied :

Le repose-pied ou bien le marche-pied est escamotable afin de laisser le maximum de place pour les autres utilisateurs d’escalier en cas d’arrêt de l’appareil et afin d’éviter les chutes des membres de la famille.

Le détecteur/capteur d’obstacle :

Il existe des surfaces sensibles intégrées (généralement 5 à 6 surfaces) au niveau des différentes composantes du monte escalier surtout au repose-pieds et au bloc du moteur, qui stoppent instantanément le fonctionnement de l’appareil dès qu’ils détectent un obstacle (enfant, objet, animal, etc.) à l’escalier en annonçant une sonnerie d’alerte.

Dans ce cas il suffit juste de retirer l’objet du chemin pour que l’appareil continue son parcours.

Ce capteur d’obstruction est vraiment très efficace et pratique pour ne pas endommager le monte escalier d'une part et bien sûr l’objet situé à l’escalier aussi d'une autre part.

Les capteurs de fin de course/ de limite :

A l’arrivée à l’un des deux parkings (c’est-à-dire à la fin du trajet) le capteur de limite permet au monte personne d’escalier de s’arrêter en toute douceur et correctement à la position convenable pour but d’éviter les risques de blessure ou chute pour l’utilisateur quand il veut descendre.

La clé/interrupteur de verrouillage :

La plupart des marques monte escalier intègre dans leurs modèles l’option de verrouillage à clé pour empêcher les autres personnes que l’utilisateur (en particulier les petits enfants) à faire marcher l’appareil, et donc l’utilisateur doit retirer l’interrupteur à clé après chaque parcours du monte personnes.

D’autres modèles au lieu d’une clé, elles sont dotés d’un discret commutateur ON/OFF qui ne peut pas être vu par un jeune enfant.

Le pliage du siège monte escalier :

Comme le cas du repose-pied, le siège monte escalier est capable de se plier pour libérer plus d’espace pour les autres personnes utilisant l’escalier et alors se prévenir parfaitement des dangers.

pliage monte escalier

L’accoudoir du siège du fauteuil monte escalier :

En plus de la ceinture, le siège du monte escalier électrique est muni d’accoudoirs pour améliorer la stabilité et la sécurité sociale de l’utilisateur et minimaliser les risques de chutes, ils ont aussi la possibilité de se plier.

L'appareil ne va pas démarrer avant que vous dépliez vos accoudoirs.

Le pivotement du siège fauteuil d’escalier :

Le siège peut se pivoter et se fixer (manuellement ou électriquement) à la bonne position pendant la montée ou la descente afin d’éviter les dangers de chute au moment de s’assoir et de se relever.

En raison de sécurité, une fois l’appareil démarre son trajet vous ne pouvez pas pivoter le siège de votre appareil.

Un écran d’affichage :

L’écran numérique situé au chariot informe sur l’état de fonctionnement et sur les problèmes techniques que le monte escalier peut subir.

écran d'affichage numérique

Le fonctionnement par batterie :

Le monte escalier est doté de batteries ce qui permet de continuer à utiliser l’appareil même en cas de coupure du courant (8 allée et retour), ce qui évite le risque de rester bloqué au milieu de l’escalier si vous êtes seul à la maison.

Ces batteries se rechargent automatiquement dès que l’appareil est garé dans les points de recharges situés au rail.

Que dire à propos de la sécurité du monte escalier extérieur ?

Puisque le monte escalier extérieur subit plus d’usures et de dures conditions climatiques, il est muni d’additifs dispositifs de sécurité que ça soit par la housse de protection protégeant l’appareil, ou par le revêtement antidérapant ou encore par la matière de construction résistante contre l’eau, le vent et les rayons de soleil qui peuvent affaiblir le fonctionnement de l’appareil ce qui par conséquent peut munir à une chute.

fauteuil monte escalier extérieur

Les normes de sécurité monte escalier ?

Tout type de monte escalier est soumis à des normes et directives de sécurité bien déterminées que chaque société doit appliquer à ses propres appareils :

- La directive 2006/42 du 17 mai 2006 dite ‘Machine’ La directive 2001/95/CE du 3 décembre 2001 qui concerne la sécurité générale des produits.

- La directive 2006/95/CE du 12 décembre 20016 dite ‘Basse tension’ qui concerne la sécurité électrique.

- La directive 2004/108/CE du 15 décembre 2004 qui concerne ‘La compatibilité électromagnétique’.

 Ces directives exigent plusieurs conditions visant à améliorer la sécurité sociale des utilisateurs du monte escalier : comme la ceinture de sécurité, les capteurs d’obstacles et les autres équipements qu’on vient de citer.

Et si par hasard un problème intervient le fonctionnement de mon monte escalier ?

En réalité, il existe plusieurs types de problèmes que votre monte escalier peut subir, ce qui est difficile à découvrir par un tel utilisateur, c’est grâce à ce paramètre les monte escaliers contiennent un écran affichage pour simplifier la tâche de l’indentification de la source du problème.

En général il est conseillé de faire appel au service d’après-vente de la compagnie de votre produit.

Pour plus de détails sur le processus de réparation voici un article qui vise tout complet cette tâche.

Les conseils à suivre pour valider la sécurité de votre future monte escalier :

Voici les conseils pratiques à suivre afin d’assurer une sécurité maximale pendant l’usage de votre appareil :

-D’abord il faut assurer que l’affaire de l’achat du monte escalier convient parfaitement à votre état de santé, pour cela demandez de l’aide d’un médecin, kinésithérapeute ou encore un ergothérapeute …

-Choisissez une compagnie de vente de monte escalier de bonne réputation : surtout en ce qui concerne la qualité de ses appareils et l’expertise de ses techniciens qui sont chargés de l’installation.

-Dès que les techniciens terminent l’installation, testez le fonctionnement de l’appareil en général et les dispositifs de sécurité et confort en particulier.

-Lisez attentivement le manuel pour savoir tous les détails sur votre fauteuil monte escalier : il existe des consignes pour comment utiliser, nettoyer, prendre soin de votre produit d’accessibilité, sinon profitez de l’existence des techniciens pendant l’installation.

-Concernant le fonctionnement : à chaque fois que vous voulez utiliser l’appareil, prenez l’habitude de vérifier d’abord qu’il n’existe aucun obstacle à l’escalier, ensuite dépliez le siège et le repose-pied, installez-vous correctement, attachez votre ceinture, conduisez votre monte escalier, à la fin du trajet pivotez votre siège, détachez votre ceinture, levez-vous doucement, pliez le siège et le repose-pied et pivotez l’appareil à sa position initiale.

- Respectez les consignes de poids supporté par l’appareil car plusieurs utilisateurs utilisent le monte escalier comme un moyen pour transporter leurs bagages à l’étage.

bagage vetement monte escalier


- Placez une liste comportant les numéros de téléphone du support téléphonique de la société du monte escalier et tout autre personne capable de vous aider en cas d’un problème à votre monte escalier, et garder avec vous votre téléphone pendant chaque utilisation de l’appareil. Se munir d’un téléphone sans fil permettant d’alerter un tiers en cas de nécessité.

- Si vous disposez d’une télécommande, gardez-la dans un lieu inaccessible par les petits enfants, et vérifiez de temps en temps la charge de ces piles.

- Profitez de la visite de maintenance de la durée de garantie pour inspecter le fauteuil monte-escalier et régler les problèmes.

-Nettoyez tous les deux jours votre escalier pour éviter l’encombrement d’usure.

Enfin comme vous avez vu qu’en plus du budget et du confort, la sécurité monte personne est l’un des critères que vous devez prendre en considération avant l’achat du fauteuil monte escalier au niveau des options intégrées à l’appareil par défaut ou les accessoires que vous pouvez ajouter ou bien par la qualité du service après vente et les compétences des techniciens chargés de l’installation et la réparation.



  • commentaires 0
  • commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire