Quels sont les différents types du fauteuil monte escalier ?


S’il s’agit de votre première visite à notre blog, et vous ne savez rien sur les types du fauteuil monte escalier ou bien vous n’arrivez pas à faire la différence entre ces types ? … 

Ne vous inquiétez pas, après la lecture de ce guide vous allez être capable de savoir en détail chaque type : ses caractéristiques, son cas l’utilisation, ses avantages … ,alors c’est partie :) 


Le monte escalier intérieur :

Le type monte escalier intérieur a pour but de fonctionner dans un escalier situant à l’intérieur de la maison, il peut être soit droit soit courbe, soit debout soit assis.

 Les pièces du fauteuil monte escalier intérieur sont conçues de matières valables à une utilisation contre l’encombrement d’usure et contre les effets négatifs que peut causer un produit de nettoyage de la maison.

interieur monte escalier

le monte escalier extérieur :

Un monte escalier extérieur est le type qui s’utilise spécialement à l’extérieur de la maison, comme par exemple dans les escaliers menant de la porte d’entrée vers le jardin etc.

Ce type d’appareils se caractérise par la présence de pièces de nature différente que celle utilisées pour les monte-escaliers intérieur, ils sont plus dur car le monte-escalier a besoin de résister aux difficultés causées par les fortes conditions météorologiques : vent, pluie, humidité, chaleur, neige, rayons U.V …

 Pour savoir plus sur le fauteuil monte escalier extérieur : prix, caractéristique, maintenance, comment choisir… visiter ce lien.

exterieur monte escalier


 Un monte-escalier peut être soit assis soit debout, et bien sûr chacun des deux types possède des conditions d’utilisations, des avantages et des défauts :

Le fauteuil monte escalier assis :

Le monte escalier assis est le modèle qui utilise un siège qui permet à l’utilisateur de s’asseoir aisément au fauteuil.

Le monte escalier assis est idéal pour les personnes incapables de rester debout lors de l’utilisation de l’appareil.

Dans la plupart des cas la chaise et le repose-pied sont capables de se pivoter afin de rendre l’utilisation plus confortable.

Le monte escalier assis n’est pas pratique quand l’escalier est étroit car la chaise nécessite suffisamment de place.

Sans oublier que quelques modèles de monte escalier assis sont dotés d’une chaise repliable pour faire avantage de l’utilisation de l’escalier par les autres personnes de la maison quand l’appareil n’est pas utilisé.

assis siège monte escalier

Le fauteuil monte escalier debout :

Le monte escalier debout se diffère du monte escalier assis au niveau de la position dont laquelle se trouve l’utilisateur pendant l’utilisation de l’appareil, et comme on a déjà vu que le monte escalier assis requis une chaise, cela nous mène à poser la question à propos du mécanisme de travail du monte escalier debout ?

 Le monte escalier debout contient un tout petit siège qui rend la personne dans une position intermédiaire entre la position assise et la position debout pour lui offrir un soutien supplémentaire et un confort d’utilisation.

 Le fauteuil monte escalier debout est commode pour un utilisateur qui peut se lever mais il est incapable de plier ses genoux que ça soit à cause d’une douleur articulaire ou d’un problème d’arthritique ou autres problèmes physiques au dos ou aux hanches …

Ou bien si l’utilisateur est capable de marcher à l’aide d’une canne, ou bien grâce à une attelle ou un plâtre empêchant la personne de s’asseoir confortablement.

 Et bien sûr il faut vérifier que la hauteur de l’escalier est largement élevée pour s’adapter à la hauteur de l’utilisateur.

debout fauteuil monte escalier


Comme se modèle de monte escalier nécessite une meilleure stabilité de l’utilisateur pour assurer sa sécurité pendant l’utilisation, le monte escalier debout est équipé :

-Des commandes de conduites manuelles placées aux accoudoirs, en plus des commandes murales aux deux parkings de l’appareil.

-D’une ceinture de sécurité qui offre un solide et stable support pour éviter les problèmes de chute.

-D’une plate-forme (perche) sur laquelle l’utilisateur s’installe et peut se tenir. 

-D’un rebord (barre de sécurité) pour garder l’équilibre de la personne.

-D’un siège très petit et placé plus haut par rapport à celui du monte escalier assis, il empêche le mouvement de l’utilisateur lors de son installation ou de la descente, et il lui offre une confortable position et une diminution du poids supporté par les jambes car à travers cette posture le poids est porté par le siège.

ceinture monte escalier debout


Parmi les principaux avantages et défauts du monte escalier debout on trouve :
-Il ne prend pas beaucoup d’espace sur l’escalier ce qui est bénéfique pour des maisons comportant des étroits escaliers : il est possible d’installer un monte escalier debout dans des escaliers à partir de 60 cm de large.

- Il n’est pas utile pour un utilisateur souffrant d’équilibre limité ou ayant une vision pas très claire.

 - Concernant le prix, le coût du monte escalier debout n’est pas beaucoup différent du prix du monte escalier assis, sauf s’il est équipé d’autres pièces supplémentaires, ou si ses composantes sont de haute qualité.

- Concernant le poids, chaque modèle de monte escalier dispose d’un poids limite qu’il ne faut pas dépasser, généralement environ 100-110 Kg.

monte escalier debout utilisation


  Avant de passer aux autres types, il est intéressant de vous informer qu’il existe des types de fauteuil monte escalier qui sont à la fois debout et assis, c’est-à-dire vous pouvez changer la position du siège comme vous voulez et cela est bénéfique s’il s’agit de plusieurs utilisateurs souffrant de problèmes différents et voulant utiliser le même appareil.

Le monte escalier droit :

Le monte escalier droit est l’un des types du fauteuil monte escalier qui permet à l’utilisateur de se déplacer le long de l’escalier de la maison sans l’aide d’une autre personne, il est utilisé dans des cas bien précis :

Quand l’escalier est complètement droit sans la présence d’un virage ou d’un palier intermédiaire, et il ne représente aucun changement de pente, et bien sûr les marches qui doivent être identiques.

droit monte escalier


 Le monte escalier droit est le simple modèle du monte escalier, car il ne comporte rien de nouveau concernant les accessoires de l’appareil (rail, siège, repose-pied …) et aussi en ce qui concerne la matière de production de ses éléments.

 Grâce à sa simplicité, le monte escalier droit possède plusieurs avantages qui le caractérisent aux autres types, parmi ces bénéfices on trouve :

 - Il est simple à le trouver car la majorité des vendeurs possèdent ce populaire type.

 - Vous avez une grande chance concernant la possibilité d’avoir un monte escalier droit pour votre configuration droite d’escaliers, car comme vous savez plus la configuration est simple (l’escalier est totalement droit) plus l’installation est possible, mais bien sûr il ne faut pas négliger les autres facteurs comme la largeur d’escalier et la matière de construction de l’escalier.

- Puisqu’il s’agit d’un standard type de monte escalier, il se fabrique dans une durée de temps pas trop lente.

- Toujours le prix du monte escalier droit est bas que celui du courbe monte escalier.

- Il nécessite peu de travaux pour qu’il soit correctement installer à votre maison, et donc son installation est facile et dure peu de temps.

- tout monte escalier droit est capable de s’installer correctement à tout escalier droit avec bien sûr quelques retouches concernant la longueur du rail (ajout-coupure-changement) et la largeur de l‘escalier, ce qui est bénéfique en cas de l’achat d’occasion, ou bien quand vous voulez vous aussi le vendre après votre période d’utilisation.

Le monte escalier courbe :


monte escalier tournant

C’est l’autre type de monte escalier qui dépend de la forme de l’escalier, il se fabrique par mesure afin de convenir à une telle configuration d’escalier.

Cette configuration doit vérifier quelques conditions pour que l’installation d’un monte escalier tournant soit possible :

- D’abord, l’escalier doit comporter au moins un virage quelque soit son degré, ou bien un ou plusieurs changements de pente, ou encore une multitude de paliers.

- Sans oublier le cas ou la personne veut utiliser le fauteuil monte escalier à travers plusieurs étages.

 Donc ce qu’on peut déduire c’est que l’installation du monte escalier tournant se réalise quand la configuration est complexe et elle n’est pas capable de supporter un monte escalier droit.

Comme dans le cas du monte escalier droit, le monte escalier courbe se compose des mêmes pièces permettant la sécurité et le confort de l’utilisateur, sauf quelques différences concernant surtout la construction du rail qui est fabriqué en acier ou bien en mélange d’acier et d’aluminium.

Cependant le rail du monte escalier droit est purement doté d’aluminium, et
la chaise est nécessairement pivotante pour que le monte escalier circule en toute tranquillité à l’arrivée aux paliers.

Remarque :
Quelques modèles de monte escalier courbe utilisent un rail double pour but de confronter les difficultés de la configuration architecturale de l’escalier et d’assurer la stabilité de la chaise même dans les virages.

type monte-escalier


Grâce à l’invention du monte escalier courbe, l’utilisation du monte escalier est devenu possible dans les cas complexes d’escaliers qui n’ont pas pu supporter un droit monte escalier.

Malgré ces avantages le monte escalier tournant possède quelques points noirs comme : 

- Son prix élevé par rapport au fauteuil monte escalier droit ce qui est normal grâce à la possession de pièces de nature différente qui coûtent plus. 

- la durée d’installation peut arriver jusqu’à 4 semaines (tout dépend de la complexité de l’escalier). 

- la durée de fabrication qui nécessite plus de temps car le monte escalier courbe se fabrique par mesure. 

- Le monte escalier courbe demande plus d’entretien et nettoyage en ce qui concerne la piste. 


Voici une vidéo qui résume ce que nous avons vu à propos des types du monte escalier : 




 Finalement, malgré les différences qui se trouvent entre les différents types de monte escalier concernant le besoin de l’utilisateur et de l’architecture de la maison, l’utilité est toujours la même : aider les gens à se déplacer à travers les 
escaliers en toute souplesse. 

Et comme on le disait toujours, prenez tout votre temps pendant la recherche de votre fauteuil monte escalier et surtout essayer le avant de l’acheter… À bientôt :D



  • commentaires 0
  • commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire