Le monte escalier extérieur électrique : tous ce qu'il faut savoir !


As-tu des problèmes de dépendance ? et tu penses d'avoir un monte escalier dans ta maison ? Tu es un peu perdu entre l’achat d’un monte escalier intérieur et d'un fauteuil monte escalier extérieur ? Et tu veux savoir la différence et les caractéristiques de chacun des deux ? Bon ...

 Bienvenu dans cet article dans lequel on va essayer de t’approcher le plus possible au monde des montes escalier extérieur : leurs avantages, leurs composantes, prix, et aussi les conseils concernant le choix de ces appareils. Alors sans perdre du temps let go :D

monte escalier extérieur

Dans quels cas l'utilisation d'un monte escalier extérieur est bénéfique ?

Comme indique son nom, le monte escalier extérieur est conçu pour but de faciliter le déplacement de la personne à l’extérieur de la maison.

 Cependant il est nécessaire de savoir en tête qu’un monte escalier intérieur ne peut pas être installé à l’extérieur car il est incapable de résister aux rigueurs de la météo.

Donc l’utilisation d’un fauteuil monte-escaliers extérieur est bénéfique dans des cas bien précis à titre d’exemple :
- La complexité de l’accès à la maison à travers les escaliers menant à l’entrée de la maison (porte principale) par une personne à mobilité réduite, ou bien l’incapacité due à l’utilisation fréquente de ces marches pour réaliser des taches nécessaires (shopping, visiter des amis …)

- Le déplacement via des marches extérieures comme celles du jardin, de la véranda, du garage, de la terrasse, du sous-sol ou encore quand il s’agit d’une maison à rez-de-chaussée surélevé.

- Dans les escaliers extérieurs d’un bâtiment ou établissement publique et privé afin de simplifier le déplacement des travailleurs et des clients ayant des problèmes de dépendance.

monte escalier exterieur

Pour quels avantages dois-je utilisé un monte escalier extérieur ?

Les composantes communes avec l'intérieur monte escalier :

Comme le fauteuil monte escalier extérieur électrique fonctionne de la même manière que le monte escalier intérieur, par conséquent ils ont à 90% des composantes communes entre eux, sauf quelques différences qu’on va citer.

Donc le fauteuil monte escalier extérieur se compose :
- D’un rail sur lequel l’appareil circule (simple ou double).

- D’un siège possédant une assise qui peut être (relevable/repliable/réglable en hauteur/pivotante) ça dépend bien sûr de la marque et du modèle.

- Des éléments de sécurité comme la ceinture, le détecteur d’obstacle qui stoppe le travail du produit en cas d’un danger, le système de freinage automatique, la clé de contact afin d’empêcher de faire marcher l’appareil par une personne autre que l’utilisateur(les enfants par exemple).

- Des accessoires de confort comme le repose-pied, les accoudoirs, les commandes à distances (télécommande), l’affichage numérique décrivant l’état de l’appareil etc.

ceinture du fauteuil monte personne extérieur

Les composantes qui caractérisent le monte escalier extérieur :

Comme le monte escalier d’extérieur est conçu spécifiquement pour résister aux plus durs conditions (pluie-neige-chaleur) pour un usage à l’extérieur durant toutes les saisons, il est normal qu’il doive avoir des composantes de nature différente que celle des normaux monte escaliers, comme le cas :
 - Du rail qui est fabriqué par un aluminium anodisé, extrudé et galvanisé à chaud.

- Du siège en acier plastifié tel que l’assise conçue par du plastique.

- Du repose-pied qui est formé d’alliage d’aluminium.

- De vis inoxydable.

- Du moteur alimenté par batterie rechargeable et qui est placé dans une place bien fermée.

- D’un revêtement rembourré, antidérapant très particulier.

- D’une housse de protection rigide et imperméable.

Alors en général les pièces du monte-escaliers extérieurs sont conçues soigneusement à l’aide de produits et métaux spécifiques contre la rouille et l’usure.

Donc la question qui se pose c’est pourquoi tous ces efforts-là : la partie qui suit révèle le but des éléments qu’on a déjà cités.

housse de protection monte escalier extérieur

Les avantages de ces composantes ?

Puisqu'on a vu que le monte escalier extérieur est pour but d’aider les gens à se déplacer en dehors de la maison (jardin, vers la porte principale), et donc l’avantage de l’existence de ces fortes parties est de :

Garantir une préservation totale de l’appareil:

D’abord il est indispensable de protéger l’appareil contre les problèmes dus aux conditions météorologiques comme la pluie, la neige, la chaleur, le vent, les rayons U.V, l’humidité, la rouille (corrosion) et tout climat plus rude… nuisant à la qualité du produit et par conséquent touchant la sécurité de l’utilisateur au cours de son utilisation.

L’avantage de l’obtention d’une housse de protection :

La majorité des modèles du fauteuil monte escalier extérieur électrique disposent d’une rigide housse de protection, c’est une couverture (bâche) en plastique perméable, amovible et étanche qui empêche les liquides à s’écouler pour but de protéger le produit aussi quand il n’est pas utilisé, et de minimaliser le nombre de maintenance que doit nécessiter le monte escalier.

configuration monte escalier extérieur

Plus les autres avantages comme :

La sécurité :
 Grace aux pièces comme la ceinture, la clé de contact, le détecteur d’obstacle … , le monte escalier extérieur est absolument sécurisé contre tout problème peut intervenir le travail normal de l’appareil que ça soit avant ou après ou bien pendant son utilisation.

La simplicité d’installation et d’utilisation :
Pareil au monte personne intérieur, l’installation de celui d’extérieur se réalise dans les mêmes conditions et par conséquent la même durée de montage. Même chose à dire concernant la méthode d’utilisation qui se réalise grâce aux commandes joystick.

Pour savoir plus sur tous les avantages d’un monte-escalier, voici un guide complet à propos de ce sujet.

La maintenance d’un monte escalier extérieur :

Comme on a déjà vu dans un article précédent concernant la maintenance des fauteuil monte escaliers, que cette étape est importante et permettant de tester le travail de l’appareil et de garantir son bon fonctionnement, que je vous recommande de la voir premièrement...

Quand il s’agit de l’extérieur monte escalier, l’idée est la même sauf quelques étapes supplémentaires s'ajoutent car comme vous savez le fauteuil monte escalier d’extérieur subit plus d’usures et de rouilles à cause des conditions climatiques.

Alors la liste qui suit révèle les points à prendre en considération pendant la maintenance du monte-escaliers extérieur :
- Prenez l’habitude de couvrir et protéger l’appareil par une bâche imperméable contre les rayons du soleil, la pluie etc...
Sans oublier que dans la plupart des modèles du fauteuil monte personne extérieur sont munis de leur propre housse de protection, et donc vous n’êtes pas demandé de l’acheter.

 - Assurer de temps en temps le bon fonctionnement des composantes et surtout essayer de ne pas les abîmer jusqu’à ce que l’humidité affecte leurs efficacité (un simple nettoyage par chiffon ou à l’aide d’un aspirateur est suffisant).

-Lubrifier le rail et la partie responsable du pivotement du siège avec un lubrifiant convenable, dédié pour ce rôle.

monte escalier extérieur

Le prix d’un monte escalier extérieur :

Comme il est habituel que le prix d’un monte-escaliers dépend de plusieurs facteurs, il n’est pas facile de prétendre le tarif de l’appareil sans effectuer des mesures sur la configuration de la maison et aussi savoir les caractéristiques des éléments du monte escalier, mais ce qui est sur est que le coût d’un monte personne extérieur est plus cher que le normal monte escalier, car comme vous avez vu dans la partie des composantes du monte escalier extérieur, ce dernier comporte des pièces de haute qualité permettant de résister aux dures conditions qu’il puisse les rencontrer ce qui provoque des prix supplémentaires.

Pour savoir des prix indicatifs et connaitre les causes affectant le prix du produit voici un article bien détaillé à ce propos.

Les types existants ?

Comme pour le monte escalier intérieur, le monte escalier extérieur électrique peut être l’un des deux types : le monte escalier extérieur droit ou le monte escalier extérieur courbe.

Ainsi que le choix du type dépend de la configuration de l’escalier (la longueur, le nombre de courbe …), et que le prix d’un monte escalier extérieur droit moins cher que celui courbe car ce dernier nécessite plus de travail et plus de temps pour qu’il soit correctement fabriqué et installé.

Les conseils pour bien choisir son monte escalier extérieur :

conseil monte escalier extérieur


Il est nécessaire qu’avant de se lancer à la tache de l’achat d’un fauteuil monte escalier d’extérieur, que l’appareil répond à certaines conditions que vous devez vérifier :

- D’abord assurer que le monte escalier extérieur contient une housse de protection (car elle est très bénéfique).

- Ensuite vérifier que le revêtement du siège est imperméable et demandez de la société d’effectuer un test de fonctionnement si c’est possible.

- Enfin vérifier le travail de toutes les fonctionnalités que contient votre future monte escalier.

- Et surtout tester plusieurs marques et modèles tout en comparant les prix proposés.

 Enfin j’espère que vous avez pris intérêt de cet article et je serai content de répondre à vos questions posées dans la zone de commentaire ci-dessous, à bientôt.


  • commentaires 0
  • commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire