Comment nettoyer correctement son fauteuil monte escalier ?



Comme tout autre appareil de la maison, le fauteuil monte escalier a besoin d’un nettoyage régulier afin de diminuer l’accumulation de poussière qui affecte négativement son travail dans le cas où elle est laissée pour une longue durée. 

Pour cela, dans ce guide nous avons essayé de répondre à toutes les fréquentes questions qu’on a reçu par nos chères abonnées concernant la tache du nettoyage : Comment nettoyer son monte escalier ? Quels sont les compétences que j’en suis besoin ? Puis-je nettoyer moi-même mon fauteuil monte escalier ? Etc.

nettoyer son fauteuil monte escalier

Qui va réaliser le nettoyage du monte escalier?

Trouver une personne pour le nettoyage de votre fauteuil monte escalier :

Le fabricant de l'appareil ?

D’abord avant de penser aux étapes du nettoyage, et dès la phase de l’achat il faut vérifier si la garantie intègre la tache de nettoyage ou non ? Et aussi si le nettoyage fait partie du contrat d’entretien ?

 Si vous avez déjà acheté votre appareil et vous ne savez rien sur l’existence de cette fonctionnalité, révisez le manuel du produit ou bien contactez directement la société.

Autres possibilités ?

Au contraire de l’entretien qui nécessite la présence des techniciens ayant une expérience dans ce type de boulot (rechange de pièces, lubrification …), le choix de la personne qui va être chargé du nettoyage de votre monte escalier revient à votre situation, car le nettoyage ne demande pas de gros travaux, juste le suivie de quelques étapes comme tout autre nettoyage des appareils de votre maison .

 Remarque :
 J’insiste une autre fois sur les instructions imposées par le fabricant, car un seul geste inexact peut conduire à un problème dans votre appareil.

 C’est pour cela que si vous voulez que le nettoyage soit réalisé par succès à 100% je vous conseille de faire appel à un professionnel qualifié et ayant les compétences techniques nécessaires.

 Sinon assurez au moins la présence d’une autre personne que vous-même (comme étant l’utilisateur du produit) car le nettoyage du fauteuil monte personne demande des efforts physiques et une forte capacité pour monter et descendre l’escalier plusieurs fois.

Donc le nettoyage est une tache qui est un peu facile ( pas beaucoup de compétences techniques), mais elle nécessite un geste physique par la personne.

sécurite fauteuil monte escalier

Quelles mesures de sécurité à suivre ?

Avant de commencer le nettoyage :

Stationner le monte escalier dans l’un des deux parkings (haut ou bas), il est conseillé de le déplacer en bas pour éviter les chutes.

Désactiver le monte escalier et assurer qu’il n’est pas en mouvement, afin d’éviter les blessures pour la personne chargé du nettoyage, ou bien des pannes pour l’appareil.

désactivation du monte escalier

Quels Produit/Matériel le nettoyage du monte escalier nécessite t-il ?

Eviter les solvants de nettoyage utilisés dans les maisons :

Lesquels ?

Il est très important de ne jamais utiliser les produits suivants pour nettoyer votre appareil :
Les nettoyants détergents : (qui sont capables d’enlever les salissures) .

Les nettoyants dégraissants : (produits permettant d'enlever les traces de graisses) .

Agent de blanchiment : (pour faire disparaître des taches sur les tissus).

Nettoyants abrasifs : pour éliminer des quantités assez importantes de saleté souvent concentrées dans de petites espaces.

Ou tout autre type de produit qui est conçu pour le nettoyage de la cuisine, bain, vêtements …

nettoyant monte escalier

Pourquoi ?

Puisque ces produits ne sont pas dirigés spécialement pour le nettoyage des monte escalier, alors et d’après des expériences ces solvants sont capables de produire des problèmes qui nuisent votre appareil comme :
  User, corroder, court-circuiter les principales pièces du monte escalier.
  Tout monte escalier est composé d’un rouleau dans le rail qui contrôle la vitesse du monte escalier, dès qu’un solvant est utilisé, le rouleau perd progressivement sa friction, ce qui affecte son travail et bien sur aussi le travail global du monte escalier.
Affecter la couleur de l’appareil.
endommager le monte personne.

Et alors comment faire pour nettoyer le monte personne ?

La partie qui suit montre comment vous allez procéder pour que vous puissiez nettoyer votre monte escalier comme il le faut.

Les étapes du nettoyage du monte escalier :

1) Suivre les étapes du manuel ou contacter le fabricant :

Tous les étapes qu’on vient de citer sont des démarches générales, pour assurer la meilleure façon du nettoyage de votre appareil et d’éviter les problèmes de l’annulation du garantie (si vous endommager vous-même l’appareil), consultez d’abord le manuel du monte escalier, en cas de doute essayez de contacter le fabricant.
 Prenez toujours l’habitude de revenir au manuel à tout moment où vous voulez faire une tache qui concerne votre fauteuil monte personne que ça soit : une installation ou bien un entretien ou encore un nettoyage …

2) Le nettoyage du rail du monte escalier:

Pourquoi ?

L’étape de nettoyage du rail est essentielle dans le nettoyage du monte escalier, car comme vous savez la piste est l’endroit qui connait plus d’accumulation de la poussière, résidus noire de carbone, boue,... qui affectent négativement le travail du monte escalier.

Les étapes ?

Le nettoyage du rail se fait comme suivant :
D’abord désactiver l’appareil.
Essuyer soigneusement la longueur du rail avec un chiffon humide (pas mouillé) sans utiliser les produits de nettoyage utilisé dans la cuisine …
Polissez à sec avec un chiffon propre.

Dans le cas où la compagnie vous a donné la permission d’utiliser un tel produit n’oublier pas de le pulvériser sur le chiffon et non pas directement sur le rail.


Pour combien de fois ?

Chaque 2 ou 3 semaines afin de garder votre appareil en bonne santé.

Voici une vidéo qui décrit la méthode de lubrification du rail du monte escalier:



3) Le nettoyage du siège du monte escalier :

Le balayage du siège du fauteuil monte escalier se fait en fonction du type de revêtement donc découvrez le revêtement de votre siège et nettoyez le selon la méthode standard utilisé pour tous les produits contenant ce matériel.

 Ceux nécessitent du savon d’autre nécessitent de l’eau, ceux nécessitent l’utilisation d’un chiffon humide d’autres nécessitent qu’une serviette non pelucheuse.

Donc pour savoir la méthode de nettoyage de votre siège monte escalier, consultez les étapes fournis dans le manuel ou bien demandez du fabricant des éclaircissements à propos des instructions nécessaires.


Dernier mot à dire

 Enfin si vous avez d’autres questions qui sont en relation au nettoyage du monte escalier ou bien avec l’appareil en général n’hésitez pas de les laisser dans nos pages de réseaux sociaux ou bien dans un commentaire ci-dessus… Au revoir


  • commentaires 0
  • commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire