Acheter un monte escalier d’occasion : défauts et Avantages !



Comme le monte escalier permet de monter et descendre les escaliers en toute souplesse et sans aucun effort physique à travers les commandes de contrôles.

Et face à ces multitudes avantages, le prix de l’achat d’un neuf l’appareil semble être cher pour certains utilisateurs, et parmi les alternatives solutions qu’on trouve : l’achat d’un monte escalier occasion en plus de la location ou l'achat d'un autre produit comme la plateforme.

fauteuil monte escalier occasion

Dans ce guide en se basant surtout sur vos demandes et questions, nous allons discuter à propos de l’affaire de l’achat d’un monte escalier d’occasion : la possibilité, les avantages, les inconvénients et bien sûr les conseils pratiques à suivre pour éviter les arnaques de l’achat d’un fauteuil monte escalier d’occasion de basse qualité.

Est-il possible d’avoir un monte escalier d’occasion ?

D’abord l’achat d’un fauteuil monte-escalier que ça soit neuf ou occasion, dépend des conditions architecturales de la maison et de l’escalier.

En plus de ça et dans le cas d’un monte escalier occasion d’autres facteurs à vérifier s’ajoutent car le monte escalier est déjà fabriqué (pas de personnalisation sur les options par exemple) sauf que vous cherchez jusqu’à ce que vous tombiez dans le produit qui est fiable pour votre situation, ce qui rend la tache un peu compliqué.

Alors et indépendamment de neuf ou occasion, mon escalier est-il capable de supporter un monte escalier ?

Vous devez toujours garder en tète que le monte escalier est fabriqué et installé sur mesure et nécessite des mesures précises, par conséquent la possibilité d’installer un tel monte personne revient enfin aux fabricants.

Pour plus d’informations je vous invite à lire cet article concernant les critères de l’installation d’un fauteuil monte escalier, comme le nombre d’étages, le nombre de courbes …
monte personne occasion

Alors quels critères pour installer un monte escalier reconditionné ?

Le type du monte : Droit / Courbe :

Comme vous savez le choix du type du monte escalier droit ou courbe est affecté par les conditions intérieures de la maison, pour cela il existe deux situations :

type monte escalier occasion

Monte escalier droit :
C’est le cas le moins compliqué et le plus populaire (Il est facile de trouver le produit) car il est très utilisé et moins coûteux et il ne demande pas beaucoup de temps en terme de fabrication et d’installation.
 Malgré ça il faut tout absolument vérifier la correspondance de votre escalier avec le fauteuil : Est-ce qu’il va être installé à droite ou à gauche ? Est ce que la longueur de la piste est convenable à la longueur de l’escalier? Etc.

Monte escalier courbe :
Comme ils sont fabriqués par mesure, dans la plupart des cas, les fauteuils monte escalier courbes ont besoins d’un nouveau rail correspond totalement à l’escalier, dans les autres cas soit un rail supplémentaire s’ajoute à celui d’origine soit il se coupe si l’escalier est plus court que la piste.
Donc quelque soit la situation : une modification sensible est nécessaire pour adapter le fauteuil à votre escalier, ce que parfois devient impossible ou coûteux que même le prix d’un monte escalier neuf : (

Ce qu’il faut retenir à propos du type du fauteuil monte escalier :
D’après les informations citées avant et selon les experts dans le domaine il est recommandé d’éviter l’achat d’un monte escalier courbe d’occasion.

Heureusement, la partie suivante révèle les avantages et les inconvénients d’un monte escalier d’occasion plus des conseils à prendre en compte lors du choix.

 

Monte escalier neuf vs monte escalier d’occasion :

Quels sont les avantages d’un monte escalier d’occasion ?

En plus des avantages déjà cités d'un monte escalier quelconque, en général le fauteuil monte personne d’occasion se caractérise par rapport à celui neuf par :

Le bas prix du monte escaliers d'occasion :

Le prix de l’achat d’un fauteuil monte escalier d’occasion est moins élevé par rapport à un monte neuf et parfois moins de la moitié, ce qui permet d’économiser une partie importante d’argent.

Quelques exemples indicatifs du prix du monte escalier occasion :

D’abord Les valeurs qu’on va donner sont justes des approximations car comme vous savez le prix occasion du monte escalier dépend du produit même, son type, ses options ...

En général le prix moyen d'un monte escalier droit d’occasion électrique est plus bas que l’origine de 20% à 60%. D’où on peut approximer le prix dans 700 à 3 000 euros.
Pour savoir plus sur les normaux prix des montes escaliers et comment ils se calculent voici un précédent article qui traite ce sujet en détails.


monte escalier occasion prix

Existe-t-il des inconvénients du monte escalier d’occasion?

Une chance minimum pour trouver ce qu’il vous plait:

La chance de trouver le meilleur monte escalier d’occasion pour votre besoin est moins par rapport à un monte escalier neuf, Mais cela ne veut pas dire que vous devez arrêter la recherche.

Les montes escaliers d’occasion sont moins personnalisables :

Quand vous décidez d’acheter un monte escalier occasion vous devez savoir que vous n’avez pas un large choix, c'est-à-dire il se peut que des fonctionnalités que vous voulez avoir n’existent pas ou il est difficile de les ajouter.

Les problèmes de la qualité :

Malheureusement la qualité des montes escaliers utilisés est plus basse que celle d’un monte personne neuf ce qui peut vous provoquer des problèmes de sécurité dans le futur, comme le déformage du rail.

Il nécessite plus d’entretien :

Comme il n’est pas neuf, le monte escalier reconditionné a besoin de plus de nettoyage et d’entretien par rapport à un monte personne neuf, chose qu’elle nécessite des montants additifs.

Une durée de vie plus courte :

Puisque la durée de vie estimée pour un fauteuil monte escalier en bonne santé ne dépasse pas 15 ans, la possession d’un fauteuil déjà utilisé peut ne pas durer une longue période, et donc au lieu de faire économiser, il vous faut acheter un autre monte escalier, ou bien rechanger les pièces s’ils sont encore disponibles (cas d’un ancien modèle).
 Donc il est préférable de choisir un monte escalier de 5 ans au plus sans oublier de demander de l’aide des parties bien réputées dans le marché.

Vous ne savez pas l’historique du monte escalier :

Peut-être que certaines pièces ont été déjà remplacées par des pièces de mauvaise qualité, ou bien ça fait longtemps qu’il est entretenu, est ce que le propriétaire l’a acheté neuf ? D’où il l’a acheté ? Pourquoi veut-il vendre le produit ?
Vous devez donc chercher des réponses à ces questions-là avant que vous attaquez à l’achat.

En plus des facteurs ci-dessus la garantie aussi peut être faible et courte en terme de temps.

Que faire donc pour éviter les arnaques et garantir l’achat d’un fauteuil monte escalier d’occasion en bon état?

achat monte escalier occasion

Voici donc les points et les conseils à suivre pour éviter les pièges de l’achat d’un  monte personne d'occasion électrique de mauvaise qualité.

1) Vérifier la réputation du fabriquant du monte personne :

Comme le monte escalier nécessite une conception et une installation bien faites il faut assurer de choisir un monte escalier d’occasion à partir d’un fabricant de bonne réputation dans le marché ainsi que de savoir son type (fabricant-revendeur-ancien utilisateur-concessionnaire...).
Voici un article sur comment trouver et choisir un confiant fabriquant des montes escaliers.

2) Vérifier le modèle du monte escalier :

Comme il est habituel que les anciens modèles du monte escalier comportent moins de caractéristiques par rapport aux nouveaux, et que parfois un modèle a cessé d’être fabriqué ce qui provoque des problèmes de rechange de pièces, il est indispensable d’assurer les options et la version de l’appareil que vous avez choisie.

3) Vérifier La qualité et l’état des accessoires installés :

Grace à l’existence et le bon fonctionnement des pièces de sécurité (repose-pied, ceinture, télécommande …), vous bénéficiez d’une longue durée de vie de votre appareil et garantissant donc la sécurité et la tranquillité d’esprit.

Donc vérifier l’état général de la chaise (taille, confort … ) et demander au vendeur des renseignements sur les options existantes que ça soit pour le faire fonctionner ou pour prendre intérêt de la sécurité.

4) Assurer l’existence et les détails de la garantie :

Si vous voulez acheter un monte personne occasion, il est important de vérifier si vous bénéficiez d’une garantie et bien sur pour combien de temps (1 mois, 6 mois …) ? Est-ce que le rechange des pièces est intégré ? Est-ce qu’elle contient un contrat d’entretien ? si la durée ne figure pas veuillez contacter le vendeur.
Sinon les coûts de réparation et d’entretien vont coûter cher.

5) Comparer les prix des différents vendeurs du fauteuil :

Voici une simple technique pour savoir si vous êtes dans le bon chemin :
D’abord faites un simple calcul sur le prix que vous allez économiser si vous achetez un occasion monte escalier.
Ensuite estimer le prix de l’installation et de l’entretien dont vous en avez besoin prochainement.
Comparer les deux prix déjà calculés juste avant.
Si vous trouvez que la différence entre le prix d’un neuf et d’un occasion est faible, il est mieux de choisir le neuf pour bénéficier d’une garantie complète et d’éviter les problèmes d’utilisation ainsi que garder votre esprit tranquille.

6) Le prix vs la qualité : que faire ?

Vous devez savoir que l’avantage du bas prix du monte-escalier occasion ne doit pas dépasser le critère de la qualité car ça sera inutile d’acheter un monte escalier vieux et faible et qu’il ne va pas vous aider de la manière que vous voulez.

Donc essayez de garder la qualité à votre première priorité pendant l’achat, ensuite choisissez clairement à partir des suggestions proposées du produit en fonction des autres facteurs : le prix du produit, bonus, service après-vente etc.

monte escalier occasion

Dernier conseil

Enfin je pense que la seule raison pour acheter un monte escalier d’occasion est d’économiser l’argent mais comme on a déjà vu avant, l’achat est bénéfique à condition que le monte soit de bonne qualité c’est pour cela que vous devez s’intéresser aussi aux autres facteurs que le monte escalier prix occasion et surtout prenez votre temps dans la recherche.

 Finalement si vous trouvez qu’il existe d’autres conseils et vous voulez qu’on les ajoute, n’hésitez pas à les poster dans la zone de commentaires ci-dessous, à bientôt :D


  • commentaires 0
  • commentaires
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire